Blog des Gumistes
Ski nordique du côté du Thabor...
Une idée de destination en début de semaine, détrônée par un bulletin nivologique apocalyptique (risque 4 "fort") prévu sur le week-end, pour finir au refuge du Thabor, depuis Valfréjus. Déjà fait dans des conditions similaires, la chose a l'avantage d'être quasiment plate et loin des pentes potentiellement dangereuses... Et l'inconvénient d'être... plate ! Ceci étant le coin est toujours superbe, le refuge presque quatre étoiles.

Refuge où nous débarquons en début d'après-midi pour échapper à la tempête qui venait déjà nous lècher les basques. Petit détour microscopique par le col de la Vallée Étroite pour avoir l'impression de faire quelque chose d'autre qu'une simple petite montée en refuge !

Et l'après-midi s'est enfilé autour du poêle, alimenté continuement grâce à notre bûcheronne de talent, qui ronronnait joyeusement,. Bande de lurrons déchaînés, que de fous rires ont empli de chaleur humaine ces quatre murs battus par les vents !
La nuit fut plus fraîche, pour certains en tout cas. Seule une petite maligne avant été prendre son matelas dans le dortoir glacial et impossible à réchauffer, pour se poser à une poignée de coudée du poêle... À côté, trois couvertures furent limites !

Dimanche, le ciel est encore pris dans les limbes. Tant pis, nous partons, advienne que pourra. Le vent est toujours là, et sera notre fidèle compagnon. En revanche, au détour d'un sérieux moment de doute où nous n'y voyions absolument plus rien entre vent et brouillard, celui-ci s'évapore dans une ultime pirouette. Désormais le beau temps règne. Le vent aussi. En pleine tronche.
Mais la lumière et les paysages sont féériques, ils nous font oublier le reste. L'accès au col du Cheval Blanc est plat, comme il se doit, même s'il faut tout de même réfléchir un peu pour éviter les rares pentes un peu chargées. Nous irons faire la Pointe de Terre Rouge, avec vu sur la descente prévue vers Valmeinier. En guise de vue, ce furent les flots tumultueux d'une belle mer de nuages qui s'étendait à nos pieds.

Au-delà le massif des Écrins se découpait comme une île exotique. Je décide de rebrousser chemin, la perspective d'aller nous mettre délibérement dans un brouillard à couper au couteau ne m'enchantait pas.
Retour et poussée de bâton. Quelques virages tout de même ici ou là.
Nous en profiterons pour faire une recherche DVA, et pour arriver à Valfréjus à temps pour prendre la dernière navette de la journée, à 15h30, tout de même.

Bref, un week-end record en terme de dénivelés, mais qu'est-ce qu'on s'est marré !

La sortie sur c2c.

Quelques photos par Guillaume B.
Par : Guillaume BLANC - le mardi 10 janvier 2012 -
Commentaires (0)