commiot_20000lieues_08_mini

De par sa nature la pratique de l'alpinisme relève d'un comportement moins collectif que dans d'autres disciplines liées à la montagne (ski de randonnée, randonnée pédestre, canyoning..). De fait, en haute montagne on évolue plutôt en cordée de deux alpinistes voire de trois ou, ce qui semble l'idéal au plan de la sécurité, en deux cordées de deux.. Dans certains cas, courses de neige, il est permis d'envisager un nombre plus important de cordées, ce qui devrait être normalement exclu en courses de rochers.

Ainsi, HORS DE TOUT ENCADREMENT, dans le contexte actuel, au GUMS de Paris la pratique de l'alpinisme fait appel aux notions de RESPONSABILITE ET D'AUTONOMIE.

La pratique régulière d'une ou plusieurs activités du groupe, ski de randonnée, escalade à Fontainebleau, escalade en falaise, génératrice d'échanges avec des pratiquants expérimentés, créera les conditions d'accès à l'autonomie, par la prise de conscience de son niveau de pratique et de ses capacités.

Rassemblements d'été :

Pendant la saison d'été, des rassemblements non structurés sont mis en place, ils permettent aux membres du groupe de se retrouver dans le milieu qu'ils affectionnent.

Ces rassemblements destinés à favoriser la synergie entre membres du club, sont impulsés par des bénévole. CE NE SONT PAS DES STAGES ENCADRES, les participants organisent leurs activités en toute liberté et autonomie, et SOUS LEUR RESPONSABILITE.

Ces activités d'ailleurs peuvent être diverses et ne concernent pas uniquement l'alpinisme ou l'escalade. Ce peut être aussi du canyonning, de la randonnée, du VTT..... et nombre de gumistes en pratiquent plusieurs.

Lors d'un rassemblement, un lieu de regroupement, en général un camping, est choisi, de façon informelle, en fonction d'idées émises et discutés dans le courant de l'année par des membres du club, motivés par ce type de séjour.

Cette façon de fonctionner, très souple, est particulièrement adaptée au regroupement de familles avec enfants. C'est une spécificité du GUMS. Ce cadre permet aux parents de jeunes enfants de pouvoir pratiquer des activités, à tour de rôle, l'esprit tranquille. Les enfants grandissants, c'est aussi un bon environnement pour leur faire découvrir le monde de l'altitude, SOUS LA RESPONSABILITE DE LEURS PARENTS.

Lieu de séjour de l'été prochain (2017)
Lieux de séjour des dernières années :