Georges TSAO  (2012)

crampons2
Pour les pointes avant 1-2 on conservera au maximum un angle aigu Y, car c'est la partie la plus importante qui va pénétrer dans la glace (Figure 2). Si cet angle Y est plus grand, la pointe pénétrera beaucoup moins dans la glace (Figure 3). Pour les pointes avant 3 - 4 on limera sur la partie B (Figure 4) on ne touchera pas à l'autre côté de la pointe afin de ne pas déplacer le point A vers l'arrière et ainsi modifier l'angle d'attaque du crampon. Pour les pointes 7-8, les pointes étant symétriques, on limera des deux côtés en respectant un angle Y aigu. On procédera de même pour les autres pointes qui sont symétriques.

Comment procéder: voir figure 1, maintenir un angle de 60° environ par rapport aux pointes 1-2, appuyer sur la lime en poussant, quand vous ramenez la lime, ne pas appuyer sur celle ci. Ne pas limer perpendiculairement par rapport à la pointe, car cela va produire un bruit de crécelle et le résultat ne sera pas efficace.




crampons3

crampons4

 

 

crampons5

L'affûtage des crampons se fait assez facilement avec une bonne lime achetée dans une quincaillerie ou grande surface, genre Leroy Merlin, Castorama. Choisir une lime plate rectangulaire avec une taille douce. Je déconseille fortement d'employer un autre moyen (par exemple meule électrique). Pour quelle raison : avec cet outil, à moins d'être un expert, vous risquez par suite de fort échauffement de la pointe des crampons d'amoindrir les propriétés de dureté. En effet les crampons sont fabriqués avec un acier allié, genre chrome molybdène auquel on a fait subir un traitement thermique que l'on appelle "la trempe" qui consiste à porter le métal à une température élevée déterminée et à le refroidir rapidement. Cette opération a pour but d'augmenter la dureté de l'acier. Nota: ces règles de base sont parfaitement applicables avec des crampons plus techniques.

Pour les crampons en aluminium et alliages on procédera de la même manière en utilisant de préférence une autre lime neuve afin de ne pas polluer le matériau (limaille de fer déposée sur les stries de celle ci). Ou bien, nettoyer votre outil avec une carde avant usage. Si non il y a un risque de corrosion non négligeable quand vous allez limez vos crampons.

Version imprimable de l'article

You have no rights to post comments