C'est quoi l'escalade sur blocs ?

L'escalade sur bloc se distingue de l'escalade en falaise ou en montagne par sa faible hauteur (2 à 7 mètres). Du coup, pas besoin de corde et de baudrier : les chaussons d'escalade et un paillasson ou chiffon (indispensable pour enlever le sable des semelles!) suffisent, mais on peut aussi prendre un vétement de pluie et un en-cas pour le midi.  En plus, on peut discuter sans devoir crier, et grimper sans trop se faire peur... Bref, c'est sympa, pour les débutants comme pour les tractosaures.

Le dimanche, à quelle heure se retrouve-t-on au RdV Gums en forêt ?

Les premiers gumistes arrivent généralement un peu avant 11h. Le pic d'affluence est vers 14h, et les gens commencent à repartir vers Paris aux alentours de 16h pour éviter les embouteillages... Quelques gumistes restent jusqu'à la tombée de la nuit. Certains cherchent encore leur sacs !

Je n'ai pas de voiture, comment je fais pour aller au rendez-vous du dimanche en forêt de Fontainebleau ou aux sorties falaises lointaines?

Les gumistes, ayant des places dans leur voiture, seront ravis de covoiturer avec toi.  La participation aux frais a été fixée à 5€ l'aller-retour pour Bleau, pour les autres destinations voir les règles de partage des frais.  Pour Bleau tu t'inscris  dans un document partagé (Google doc)  tant que passager à la recherche d'un covoiturage.  Le lien vers ce document est accessible après connection à la partie privée du site dans le menu utilisateur rubrique Covoiturage Bleau.  Il est aussi envoyé automatiquement en milieu de semaine dans un message de la liste gums_infos (mode d'emploi ici >>).

Quels sont les sites accessibles en train+vélo ?

Tous les sites sont (plus ou moins) accessibles en train+vélo, voir le paragraphe "vélo" dans les description d'accès.
A l'est ligne SNCF gare de Lyon -> Montereau / Montargis.  Les sites de la forêt domaniale (Barbizon, Isatis ...) sont à un peu plus de 30 min des gares de Bois-le-Roi ou Fontainebleau-Avon.
A l'ouest par le RER D, les Trois Pignons, sont à 30 min de la gare de Buno-Gironville et Beauvais à 45 min de celle de Mennecy.  Mais la ligne D, c'est long, un train toutes les heures (contre 30 min de l'autre côté) et le dernier train part de Buno à 21h. Alors si on a la forme, on peut en 1h20 rejoindre le massif des Trois Pignons depuis la gare de Fontainebleau.
Plus au sud, Larchant, Malesherbes ..., sont aussi facilement accessibles depuis une gare.

A pied ?

Quelques sites sont accessibles à pied depuis une gare : Rocher Canon, Petit Bois, Chamarande, Malesherbes, Restant du Long Rocher ...

Je débute et je n'ai pas de matériel, je peux venir avec vous grimper le dimanche ?

Oui, pour grimper en forêt, on possède un stock de chaussons d'escalade à prêter, et sauf si tu chausses du 49 ou du 32, on devrait pouvoir en trouver à ta taille. Mais attention, on ne transporte généralement pas l'armoire à chaussures jusqu'au coeur de la forêt ! Il vaut mieux passer à la permanence le jeudi ou demander à un gumiste de prendre des chaussons pour toi...

Quel est le problème avec la magnésie ?

Bleau n'et pas une immense salle d'escalade, mais un espace naturel unique au monde. S'abstenir d'y apporter sa magnésie, c'est donner l'exemple pour que l'escalade n'y devienne pas synonyme de saleté, de dégradation, d'irrespect. En plus, c'est un bon moyen de se rendre compte que la poudre blanche est en réalité très peu utile au grimpeur, surtout lorsqu'il a compris quelques principes de base:

  • grimper d'abord avec sa tête, ensuite avec ses pieds, et finalement, dans une bien moindre mesure, avec ses bras
  • rechercher les journées fraîches et les rochers à l'ombre: tous les bleausards savent que c'est en hiver qu'on réussit les meilleures performances

Tu l'auras compris: l'escalade à Bleau pour le Gums, c'est sans magnésie. Pourtant, nul doute que tu verras parfois les formidables rochers de la forêt couverts de taches blanche suite à l'abus de magnésie. Ca n'a pas toujours été le cas, et le Gums espère que cette situation déplorable soit réversible. C'est pourquoi il a lancé un appel aux bleausards sur ce sujet, approuvé depuis par beaucoup d'autres clubs. Tu trouveras plus d'informations sur ce blog.

Et si tu ne trouves pas de réponses ici,

Passe à la permanence un jeudi soir, ou envoie nous un message : Contact - Information ici >>