E-mailImprimer

Évènement

Date de début:
lundi 10 juillet 2017
Date de fin:
dimanche 13 août 2017
Catégories:
Randonnées sportives , Alpinisme , Sorties randonnée , Sorties Falaises

Description

Où ?

A Bessans, en haute Maurienne (Savoie).

Bessans (altitude 1700m) est quasiment au bout de la vallée de la Maurienne, à une poignée de kms de Bonneval sur Arc. Nous serons au camping municipal de l'Illaz, dans les pâturages environ 1500 m en aval de Bessans. On ne peut pas se tromper : c'est le seul camping. Un camping simple : deux étoiles, wi-fi, salle hors sac chauffée, et...c'est tout.

A Bessans : une boulangerie, une micro-crèche (si ! mais sur réservation), des magasins de sport, une presse, deux supérettes.

Quand ?

Les premiers arriveront vers le 14 juillet, les derniers quitteront le camp probablement vers le 9 août. Jean-Luc a réservé les emplacements 7 à 13 entre le 14 juillet et le 6 août à partir d'une première estimation des participants ; merci donc de remplir le sondage en ligne à http://doodle.com/poll/9rs7x7ea847ei69x. Ce sont de grands emplacements, sans électricité, on devrait y tenir à plus de 7 tentes.

Transport

Autoroute jusqu’à la sortie Modane puis 40 km de route de montagne tranquille. Ou alors TGV Paris-Modane, puis navettes Altibus pour Bessans (départs de Modane à 8h30 ou 15h, à réserver 0479050132). Consultez le doodle pour éventuellement contacter ceux qui partent ou reviennent en même temps que vous et qui peuvent avoir de la place disponible.

Pour y faire quoi ?

            De la randonnée pédestre, voire du VTT sur 150 kilomètres de sentiers du parc national de la Vanoise, de la vallée du Ribon ou de celle d'Avérole.

            Parois d'altitude. Il est vrai que la Haute Maurienne n'est pas le lieu le plus réputé pour les grandes voies, mais on y trouvera quand même des itinéraires pour occuper quelques temps, soit sur de la serpentine compacte (Bessanèse, pic Regaud, Levanna Centrale), une belle roche aux reflets verts offrants de solides prises et une escalade aérienne, soit sur du gneiss à la cime du Carro. Si l'on accepte de faire un peu plus de voiture, on pourra tâter de la quartzite sur le Grand Bec d'Etache et le Cheval Blanc, du calcaire à la paroi de Bazel et bien sûr du "tas de cailloux façon pile d'assiette" dans toutes les courses mixtes du coin.

            Il y a aussi pas mal d'escalades d'ampleur modeste en vallée, avec 3 falaises de gneiss dans un rayon de 5 km autour du camping, et un énorme site de bloc à Bonneval sur Arc. L'un des secteurs est champêtre avec des réceptions dans l'herbe.

            Enfin, la Haute Maurienne fourmille aussi de courses de neige : Albaron, Petite et Grande Ciamarellas, traversée Carro-Evettes, Aiguilles Rousses, Levanna Occidentale, Charbonnel pour ne citer que les courses de F and D mais dont les conditions seront à apprécier le moment venu.

            Mais aussi : les chemins du baroque, les hameaux accrochés sur les versants ensoleillés, la gastronomie, le canyoning à l'Ecot, un lieu de baignade (surveillée) à un jet de pierre du camping, des via-ferrata, voire de la pêche dans les lacs ou rivières.

Contacts : Jean-Luc et Thibaut

Annexe

           

Quelques voies de rochers

- Mont Séti (3153 m), face SW : PD

- Mont Séti (3153 m), pilier S: D+

- Ouille du midi (), arête des bouquetins : PD+

- Pic Régaud (3237 m), arête N : AD

- Traversée des Dents d'Ambin (3386 m) : AD sup.

- Traversée des arêtes du Mulinet (3444 m) : AD sup (long).

- Pointe de Bonneval (3320 m). Pilier NE : D sup

- Levanna centrale (3615 m): D sup.

- La Bessanèse (3597 m). Antécime NW : TD. Arête S : PD.

- Grand Bec d'Etache (2950 m) :pilier du levant (pilier Nord) D+, spitté

- Grand Bec d'Étache (2950 m): Face Ouest Mi piacce l'albicocca, ED-

Quelques voies en neige (selon les conditions)

- Ouille d'Arbéron (3560 m) : F

- Le Charbonnel (3751 m) face N : PD sup

- Petite Ciamarella, face Nord-Est : PD à AD

- Grande Ciamarella (3676). Face N directe : D à TD.

- Rochemelon (3538 m). voie française (>20 km !)

Topos:

1) Escalade en Maurienne (Patrick Col). Disponible au vieux camp. Couvre de la basse à la haute Maurienne, falaises de vallée + alpinisme.

2) Alpinisme Vanoise Haute-Maurienne - En amont de Modane (Patrick Col). Alpinisme tout niveau. Epuisé en librairie mais consultable en ligne :

https://www.camptocamp.org/books/14630/fr/alpinisme-vanoise-haute-maurienne-en-amont-de-modane

3) Pour les nostalgiques des beaux bouquins, prêts à chiner : La massif de la Vanoise, collection les 100 +belles (Charles Marly).

4) Topo (partiel) du site de bloc de Tralenta : 

http://vincent.boulas.free.fr/teamgrimptout/topos/italie/Topo_Tralenta_V1_1.pdf

Autres :

http://www.bessans-tourisme.com

www.camping-bessans.com

Export ICS
Powered by JEM