Autour des Agneaux

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

télécharger une version PDF de la fiche


Départ : Les Boussardes, dans la vallée de la Guisane entre Briançon et le Col du Lautaret.
voir la carte dans le Géoportail IGN

Carte : IGN TOP 25 3436 ET (Meije-Pelvoux)

Itinéraire sommaire :

1er jour : Traversée Fontenil - Alpe de Villar d'Arène

Difficulté : AD- , crampons
Dénivelée : 1400 m
Des Boussardes, remonter le vallon du Fontenil jusqu'à l'extrémité de la moraine. De là, traverser S pour atteindre la base d'un raide couloir (35-40° sur 200m, verrou au centre qui peut être glacé). Le remonter jusqu'à la brèche 3009 à l'E du pic du Lac de Combeynot. De la brèche 3009, descendre facilement SSE vers Valleysart, puis au mieux rejoindre le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène.

2ème jour : Traversée de Neige Cordier (3614 m)

Difficulté : AD , crampons, rappel
Dénivelée : 1550 m
Du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, remonter vers le col d'Arsine, bifurquer plein S vers 2320 m pour remonter le flanc d'une moraine. Remonter son fil ou le creux rive G jusqu'à son extrémité. On bifurque progressivement SW puis W pour atteindre le pied d'un raide couloir (200m à 40°) à gauche de la brèche de la Plate des Agneaux qu'on remonte. Selon les années, sortir dans l'axe (2010), entre rochers et corniches, ou s'échapper sur la droite (2007) : peut être délicat. Remonter la croupe qui suit jusque vers 3550 m. De là, rejoindre le sommet : soit directement (mixte facile ou vague couloir enneigé), soit en traversant (assez exposé, barres en-dessous, mais inévitable pour atteindre le col Emile Pic) jusqu'à l'arête W (mixte facile, court passage d'arête aérien entre l'antécime et le sommet). Rejoindre le Col Emile Pic. Le descendre : couloir rocheux étroit et englacé, rappel de 2*20m nécessaire (équipement en place). Rejoindre le Glacier Blanc, puis le descendre rive gauche (attention, crevasses) jusque vers 2850, traverser sur la moraine pour éviter une zone de séracs puis rejoindre le refuge du Glacier Blanc (couloirs, rochers moutonnés, petites barres).

3ème jour : Traversée du Col du Monêtier - Pic du Rif (2986 m)

Difficulté : AD- , crampons
Dénivelée : 800 m + 350 m
Du refuge du Glacier Blanc, remonter la large pente E jusqu'à venir buter sous le pic Jean Gauthier. Remonter la raide pente qui se dévoile alors sur la gauche jusque vers 3300. Traverser sous les rochers (exposé, délicat) pour rejoindre le col du Monétier. De là, descendre pour rejoindre un vaste plat vers 3100. Passer près du col des Brouillards : effectuer un large arc de cercle pour rejoindre une croupe raide vers 3260 qu'on franchit en traversée à pieds. Ne pas chercher à monter directement (pente raide). Passer au col de Séguret Foran (superbe fenêtre sur le Pelvoux) et atteindre facilement le pic du Rif.
Pour la descente du col des Brouillards, éviter la pente la plus à gauche, glacée, mais le couloir médian est très joli (100m en S4). De là, rejoindre le vallon du Tabuc. Là aussi, plusieurs possibilités (S3 à S4), les séracs ayant très fortement réduits ne présentent plus de problème : couloir le plus à droite (cote 2973), pente à gauche ('thier' de Pic Jean Gauthier sur la TOP 25). Descendre le glacier rive gauche, puis traverser rive droite vers 2400. Vers 2000-1900, choisir rive D ou G du torrent : deux sentiers possibles, celui rive gauche étant très agréable quand il est déneigé, et rejoindre le Monétier.

Auteur et date du parcours : D. Gosset, mai 2010