Autour de la Mer de Glace

Ou… « Comment mettre quatre jours pour descendre la Vallée Blanche » en grappillant quelques très belles courses au passage !

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Départ et arrivée : Chamonix

Carte : IGN TOP-25 1/25000 Chamonix Massif du Mont Blanc 3630 OT

Dénivellée : 900 m

Itinéraire sommaire

1er jour Aiguille d’Entrèves, 3551m, PD

Prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi, descendre le Glacier Du Géant, passer à proximité de la Pyramide du Tacul, puis se diriger plein sud et remonter l’épaule, abandonner les skis une centaine de m sous le point coté 3551 m, gagner le sommet à pied.
Descente : gagner le glacier du Tacul jusqu’au refuge du Requin 2516 m. Attention aux nombreuses crevasses. Au total, 4 à 5 heures, arrêts compris.

2ème jour : Col du Tacul,3337m. D- (AD- en cotation alpinisme si on ne descend pas le couloir à skis)

Du refuge, descendre jusqu’à la « salle à manger » vers 2400 m. De là mettre les peaux et traverser le Glacier du Tacul. Remonter une succession de pentes soutenues pour accéder à la moraine droite du Glacier des Périades, puis directement sous la Chandelle du Tacul. Poursuivre jusqu’à la rimaye où il est commode de laisser les skis si on ne se sent pas de redescendre le couloir (200m à 45°). Franchir la rimaye et remonter une pente de neige, tout droit puis en ascendance à droite.
Descente : même itinéraire jusqu’au refuge du Requin. Horaire de 5 à 6 heures, arrêts compris.

3ème jour : Brèche Puiseux, 3432m, AD- ( cotation alpinisme)

Reprendre le même itinéraire que la veille, mais obliquer à droite en venant longer la pointe Sisyphe. Passer vers 3000 m entre un îlot rocheux et la chaîne des Périades par une pente soutenue. Le couloir orienté au SW commence à apparaître. Remonter le couloir 300 m, pente moyenne 45°, skis sur le sac. On rejoint la Brèche, d’où l’on peut apercevoir le bivouac des Périades.
De là, effectuer un rappel de 30 m (sangles), pour rejoindre le glacier du Mont Mallet (la traversée de ce col peut être délicate selon les conditions) Rester sur sa rive gauche. Vers 2750 m, tirer à droite assez haut pour contourner la zone crevassée. Attention : contrairement à ce qu'indique la carte 1/25000 la rive gauche du glacier du Mont Mallet ne se raccorde pas directement au glacier de Leschaux, une barre de séracs + rochers séparant désormais les deux glaciers à cet endroit.
On rejoint le Glacier de Leschaux. Monter ensuite au refuge du Couvercle 2687 m. Pour cela, franchir la haute moraine de la Pierre à Béranger, plutôt à droite à l’endroit où elle est la moins haute. Un vague couloir légèrement ascendant de gauche à droite permet de la franchir. Faire attention aux chutes de pierres. Ne pas suivre l’itinéraire porté sur la carte : bien qu'équipé d'une corde à notre passage, il est nettement plus exposé. Traverser le Glacier de Talèfre dans sa partie plate. Monter au refuge du Couvercle en obliquant à gauche (pentes assez raides). Horaire total 7 à 8 heures.

4ème jour : La pointe Isabelle, 3761m. PD

Descendre sur le glacier de Talèfre. S’élever par des pentes glaciaires situées à l’aplomb des Courtes et gagner le Glacier des Courtes. Obliquer à droite pour passer au centre du glacier (nombreuses  crevasses, séracs). Sur le plateau qui suit, gagner la rive gauche et le point coté 3401 m. Laisser les skis, remonter l’arête de neige et de rochers issue de la Pointe Isabelle, dont on sort à gauche sur le plateau du Triolet. Du plateau remonter directement la pente de neige à l’aplomb du sommet et terminer par les rochers de l’arête NE.
Il existe un autre itinéraire remontant le glacier entre les séracs mais celui-ci n’est pas toujours praticable, cela dépend de l’état du glacier. Descente même itinéraire. En fin de saison on pourra utiliser l’itinéraire d’été du refuge du Couvercle si le passage des Egralets est bien déneigé. Se renseigner auprès du gardien. Horaire de 10 à 12 heures jusqu’au Montenvers, arrêts compris.

Auteur et date du parcours : Georges TSAO, Hubert LEPRIOL, Didier BRUNEAU, Philippe Ungerer , Mai 2003