Col des Chamois (3202m)


Utiliser le Refuge du Pavé pour les courses du vallon du Clot des Cavales offre de nombreux avantages : passer la soirée dans un cadre magnifique au fond de l'Oisans sauvage, faire la grasse matinée (relative) parce que le plus gros a été fait la veille, arriver au but avant les malheureux partis avant l'aube du Refuge de l'Alpe et malgré cela être de retour au parking (gîte ouvert toute l'année, faisant bar et restaurant) assez tôt pour l'apéritif !

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : AD-

Départ : 1667m, parking des pistes de ski de fond de Pied du Col (à l'ouest du Col du Lautaret).

Carte : IGN 3436 ET (Meije.Pelvoux)

Dénivelée : 1240m (en 10km) le premier jour et 360m le second

Itinéraire sommaire :

1er jour :

Monter au refuge du Pavé (2841m, matelas et couvertures ; mais ni poêle , ni réchaud, ni vaisselle et ne pas oublier la pelle pour dégager la porte) par le vallon de la Romanche puis celui du Clot des Cavales. Un premier passage demande de l'attention, le Pas d'Anna Falque, raide et parfois glacé. Ensuite, en arrivant sur le Plan de l'Alpe on peut descendre vers la Romanche par une traversée descendante dans la barre ou plus facilement en dépassant la station météo avant de quitter l'itinéraire du refuge de l'Alpe. Le deuxième passage éventuellement délicat est le franchissement de la barre qui porte le replat du Refuge du Pavé, qu'il faut aller passer loin à l'ouest vers 2900m (légèrement au dessus du passage du chemin d'été) avant de redescendre vers le refuge (on peut préférer utiliser à pieds un couloir raide et moins loin qui débouche une centaine de mètres à l'ouest du refuge).

2ème jour :

Contourner le Lac du Pavé par l'ouest et monter au Col des Chamois (40° sur 200m). Descente par le même itinéraire.

Notes : Un itinéraire parfois parcouru, plus corsé (AD +) et plus long consiste à aller franchir le Col du Pavé, descendre sur le glacier des Etançons jusqu'au voisinage du Refuge du Promontoire, puis à monter au Col des Chamois par son versant Ouest.

Auteur et date du parcours : C. Pastre, 28 Mars 2002