Crête de l'Echaillon
(2640 m)

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Difficulté : PD (l'essentiel de la course est F mais la montée emprunte un sentier raide dans la forêt entre 1750 et 2000m, un peu délicat pour des débutants)

Dénivelée : 1040 m

Départ : Névache - Ville Haute (1600m). Boucle permettant de revenir au point de départ

Carte : IGN, 3535 OT - Névache et 3536 OT - Briançon (la course se déroule sur les deux feuilles).

Itinéraire sommaire : du grand parking situé à l'entrée de Névache - Ville Haute, traverser le pont sur la la Clarée, suivre W sur 200-300 m le tracé du GR , puis le quitter pour prendre S le tracé du sentier d'été en direction du vallon de Cristol. Pas toujours facile à repérer au début, ce sentier monte en lacets raides dans la forêt pour déboucher sur des pentes plus douces vers 2000m et enfin dans le large vallon de Cristol. On remonte ce vallon (S) en longeant le lac de Cristol puis le lac Rond. Peu avant d'atteindre la Porte de Cristol, on atteint un petit lac à 2426 m sur la carte TOP 25. A cet endroit obliquer WNW pour monter par des pentes peu difficiles jusqu'à la crête de l'Echaillon (2640m) qui sépare le vallon de Cristol du vallon de Buffère. Jolie vue de près sur le Grand Aréa (2869m). Descendre de la crête par quelques mètres un peu raides puis par des pentes débonnaires en direction NNW pour rejoindre le torrent de Buffère entre 2150 et 2200 m. Le traverser et poursuivre (N) en rive gauche du torrent jusqu'aux chalets de Buffère. De ces chalets une piste (damée à notre passage) permet de descendre jusqu'au pont du Rately (1749 m). A cet endroit nous avons emprunté le tracé du sentier de rive droite car il nous semblait plus enneigé que la route en rive gauche de la Clarée. Ce n'était sans doute pas la meilleure option car ce sentier monte et descend beaucoup, la route aurait permis un retour plus rapide avec les skis sur le dos.