Tour Dents Rouges - Charvet

Course peu difficle (skieurs moyens ou débutants doués), vue magnifique sur le côté italien du massif du Mont-Blanc, superbe terrain de jeu pour la navigation...

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD

Départ : du refuge du Ruitor (clés chez Mme Mercier, La Masure, tel. 04 7906 9212, 12euros en 2005, tout confort : eau, gaz, lumière, couvertures). Accès facile de Ste Foy (route souvent damée par le passage des skieurs et raquetteurs).

Carte : IGN TOP-25 1/25000 3532 ET Les Arcs - La Plagne

TOP : cette course est décrite sous le nom "Col de Tachuy-Col de la Louie Blanche" dans "400 idées de courses", Le Crampon, Numéro spécial Novembre 2000.

Dénivelée : 900-1000m, 3 manoeuvres de peaux, couteaux utiles.

Itinéraire sommaire : Du refuge, longer rive D le ruisseau du Grand en direction du Plan des Fornets. Remonter un goulet vers le lac du Petit (passage raide rive G que l'on peut éviter en contournant rive D au-dessus de la bosse 2307m pour rejoindre à flanc le lit du ruisseau). Après avoir traversé le lac du Petit, remonter la combe WNW vers le col du Petit, aussi appelé col de Tachuy (surtout pas vers le col apparaissant au milieu de l'arête du Tachuy).
Descendre au N vers un petit lac côté Italien (2569m) bien avant les lacs de Bella Comba, traverser W dès que possible puis remonter WSW vers le col 2715m (fin raide que l'on peut éviter en montant assez tôt sur l'épaule rive gauche). On peut également atteindre ce col directement depuis le col du Tachuy, mais la traversée finale est assez exposée (raide, barres). Descendre en traversée jusqu'au pied du col de la Louie Blanche. Remonter la combe WSW jusqu'à la troisième brèche (cairn du sentier de randonnée, ne pas aller au col de la Louie Blanche) ou mieux contourner la bosse 2636m par le nord.
Traverser à flanc 1,5 km puis descendre selon un grand arc de cercle (petit plat pour atteindre la bosse 2411m) puis SE sous le col du Retour (ne pas descendre trop tôt, risque de barres) pour rejoindre le torrent de la Louie Blanche et de là le hameau de la Savonne.

Noter : risque de grosse avalanche entre le Crot et Savonne sous les pentes du Bec Rouge

Auteur et date du parcours : D. Gosset, A. Melchior, Janvier 2005