Sur la Haute Route Valdotaine à skis

Cette "Bourg-St-Pierre - Zermatt" tracée principalement sur le versant italien est plus sauvage et peut-être un peu plus technique que la classique "Chamonix-Zermatt". Assurément un bel itinéraire avec des perspectives inédites sur des sommets très connus.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Itinéraire : Bourg-Saint-Pierre à Breuil-Cervinia

Bibliographie :
"Les 100 plus Belles, les Alpes Valaisannes à skis", collection Gaston Rébuffat.
"Valais Central", guide Artou, François Labande.

Cartes : au 1/50 000 CNS, Martigny non indispensable, couvre une partie pour monter à la cabane du Vélan, Valpelline 293, Arolla 283, Mischabel 284.

Note matériel : en plus de l'habituel il faut le matériel de progression sur glacier ainsi que réchaud et gamelle. Le duvet n'est pas absolument indispensable mais peut être apprécié.

1er jour : Refuge du Vélan

De Bourg Saint Pierre, monter à la cabane du Vélan 2642 m, nouveau refuge. Il est préférable de monter dans la matinée, risques de coulée sur l'itinéraire.
Le gardien Raymond GAY est sympathique, très bon accueil, la demi-pension est très correcte.
Tél : 00 41 27 787 13 13.

2ème jour : Mont Vélan 3731 m, refuge Régondi. AD-

Courte pente étroite au col de la Gouille à 45° à pied sur les deux versants sur 50 m, passages équipés de chaînes. Remonter le glacier de Valsorey rive gauche, puis en son centre. Après le plateau supérieur, contourner un éperon rocheux par la gauche et parvenir à la calotte sommitale. A la descente passer sur le mamelon 3221m. Attention aux crevasses, encordement indispensable. Descendre à pied sur le col de Valsorey 3106m sans difficultés particulières puis dans son versant Sud. Passer sous le bivouac Savoie 2674 m, 6 places, gaz et couvertures. Peut servir d'abri en cas de mauvais temps. Continuer dans le vallon une centaine de mètres environ avant de contourner la crête et de poursuivre jusqu'aux chalets de By 2050m. Monter au refuge Régondi 2590m, 16 places, sans gaz, couvertures. Au total, étape de 12 H arrêts compris, dénivellation 1800m, descente 1700m.

3ème jour : Mont Gelé 3518 m et descente sur le bivouac Spataro 2613 m. PD

Remonter le glacier du Mont Gelé jusqu'au col du Mont Gelé 3144 m et poursuivre jusqu'au sommet à skis. Revenir au col, puis poursuivre plein Est et gagner la combe de Crête Sèche jusqu'au bivouac Spataro, 9 places, spacieux, couvertures, sans gaz. Au total 6 H 30, arrêts compris, dénivellation 1000m, descente 900m.
On peut préférer le refuge de Crête Sèche situé à 2398m, non gardé, un seul dortoir ouvert de 6 places, couvertures, sans gaz.

4ème jour : Traversée du bivouac Spataro au bivouac de l'Aiguillette ou Singla 3180 m. PD

Gagner le col du Chardonney 3185 m par la moraine rive droite, versant facile du coté italien. De l'autre coté (N), barre rocheuse sous le col, tirer à gauche, puis gagner le glacier d'Epicoune et poursuivre rive droite vers le Jardin des Chamois. Gagner le glacier d'Otemma, et monter au bivouac de la Singla, 16 places, gaz, couvertures, confortable. Etape de 7 H.
Au passage on peut faire le Bec d'Epicoune 3320m. Du bivouac on peut aussi monter au Petit Blanchen 3592 m ( non nommé sur CNS) situé à l'ouest du Grand Blanchen 3678 m.

5ème jour : Pointe d'Oren 3525 m, refuge Prarayer 2005 m. PD

Du bivouac de la Singla, gagner le glacier d'Otemma et monter au col du Petit Mont Collon 3292m. Monter au sommet de la Pointe d'Oren 3525m. Poursuivre à pied jusqu'à la Pointe 3487m et descendre en versant Sud le glacier d'Oren Nord, puis par la combe d'Oren jusqu'à Prarayer. C'est une superbe descente à faire dans de bonnes conditions quand la neige est juste transformée. Etape de 7 H, arrêts compris. Dénivellation 600m, descente1500 m.
Refuge Prarayer, réservation Tél : 00 39 0165 73 00 40. Très confortable, douches, demi-pension très correcte.

6ème jour : Château des Dames 3498 m, Breuil Cervinia 2000 m. AD

Encore une très belle course peu connue, vue imprenable sur le Cervin tout proche.
De Prarayer, prendre le chemin du refuge d'Aosta, le quitter pour traverser sur un pont le torrent Buthier et gagner le glacier des Dames et le col des Dames 3321 m. Poursuivre par l'arête ESE d'abord neigeuse du Château des Dames. On escalade facilement les rochers du sommet, et on n'oublie pas de faire sonner la cloche en arrivant ! On redescend l'arête d'abord ESE puis SSE. On rejoint le glacier de Vaufrède par une courte descente très raide (E).. On peut aussi descendre du col des Dames directement sur le Glacier de Vaufrède par un couloir très raide en oblique (SE), tout dépend de l'état de la corniche. Arriver à proximité du petit pont à 1940m. Horaire 8 H, arrêts compris, dénivellation 1500m, descente 1500m.
Emprunter les remontées mécaniques de Plan Maison puis de Testa Grigia 3480m, afin de rejoindre le refuge Téodulo CAI, 3316m. Une fois que la cohorte de skieurs est partie, la salle panoramique du restaurant permet d'admirer tranquillement le Cervin et de déguster un repas correct et copieux.
Réservation refuge Tél : 00 39 0166 94 94 00

7ème jour : Breithorn 4165 m, Zermatt. PD+

Ascension du Breithorn et descente par l'Unter Téodulgletscher. Rejoindre Furi 1864 m, puis par les pistes rejoindre Zermatt. Horaire, compter 3 H 30 de montée, descente 3 H 30 jusqu'à la gare de Zermatt.

Auteur et date du parcours : Georges TSAO, Hubert LEPRIOL, Didier BRUNEAU, avril 2003