Tête de Moëde (2459m)
Mont Buet (3092m)

Traversée sans difficulté avec superbes panoramas sur le massif du Mont Blanc, et un belvédère magnifique : le Buet. Tous les refuges de la zone (col d'Anterne, Pierre à Bérard, Anterne-Wills) sont fermés. Deux bergeries sont accessibles : chalet de Villy et chalet de Moëde.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD (pas de pentes > 30°, sauf de courts passages pour l'ascension du Buet)

Départ : de la station de ski de Plaine Joux (1360 m), qu'on gagne en 30 min. de taxi de St Gervais gare.

Carte : IGN « Top 25 » 3530 ET (Samoëns)

Dénivelée : 1100 m le 1er jour, 1200 m le second.

Itinéraire sommaire :

1er jour :

de Plaine Joux, piste de ski de fond puis montée vers le col d'Anterne. L'itinéraire du fond du thalweg est délicat si neige insuffisante. Il faut alors préférer l'itinéraire à flanc sur la rive droite au dessus des barres. Ressaut à 30° pour sortir au Col d'Anterne (2257m). Gagner la Tête de Moëde. De là, descente sur chalets de Villy, soit directement en partant de la crête (risque de corniche) au nord de la Tête de Moëde et en descendant sur le versant Est (c'est le plus rapide), soit en repassant par le col d'Anterne (si on y a laissé les sacs) et en faisant une traversée à 2250 m en versant Sud pour rejoindre le versant Est.
Le chalet supérieur (1885 m) est ouvert (en partie) : 4 places (confort) à 10 places (survie) ; 7 matelas mousse, table, pas de chaises ni bancs (on peut bricoler un banc suspendu en récupérant les planches du sol de la chambre, non fixées, et en les suspendant aux poutres). Berger propriétaire : Roger Soudan 04 50 78 05 37 (Passy) ; Groupement pastoral de Servoz : Michel Blondaz 04 50 47 21 45. Pas d'eau.

2ème jour :

de Villy gagner le col de Salenton (2526 m). Une courte traversée descendante (exposée aux avalanches venant d'en-dessus) permet de rejoindre « l'autoroute » qui monte au Buet.
A la descente, possibilité, vers 2000 m, d'en faire un peu plus en montant en aller-retour au col de Bérard (2460 m), montée très agréable et rapide (le soleil « tape » beaucoup moins que dans la montée au Buet). Descente sur le village du Buet (1230 m): demeurer en rive droite du torrent.

Auteur et date du parcours : Xavier Luscan