Pointe de Bellecôte 3139m
Versant Nord, via le Vallon de la Fournache

Une course courte qui convient aux débutants. Se fait en une demi-journée si l'on profite des remontées mécaniques d'Aussois. Se méfier des avalanches pouvant tomber des pentes du cirque du Vallon de la Fournache ainsi que de la pente terminale.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD (200m à 35° dans les pentes Nord sous le sommet)

Départ : Arrivée du télésiège de l'Armoise (2650 m), station de ski d'Aussois

Carte : IGN, 3534 OT (Les trois vallées)

Dénivelée : 600 m

Itinéraire sommaire : Du haut du télésiège de l'Armoise, plonger vers le N en traversée descendante sous le télésiège de la Fournache jusqu'à atteindre un replat, à l'est du point côté 2551 m, où l'on pourra mettre les peaux.
De là, on peut soit rejoindre le fond du vallon de la Fournache et le remonter (fastidieux), soit remonter directement les pentes à droite d'un croupe orientée SW-NE, de façon à surplomber le vallon de la Fournache en évitant par la droite une petite barre rocheuse qui plonge vers le vallon. Du petit plateau (env. 2650m) au sommet de cette barre, traverser à l'horizontale un immense couloir, puis continuer à traverser sous les barres qui défendent le versant Ouest du sommet de Bellecôte, jusqu'à atteindre le vallon de la Fournache. Remonter vers le NE les diverses croupes morainiques et vallonnements qui jonchent le vallon de la Fournache, jusqu'au vaste replat sous le col de la Faculta. De là, remonter vers le sud les pentes Nord, qui progressivement deviennent raides avant d'atteindre la crête, que l'on suit sans difficulté jusqu'à l'antécime de la Pointe de Bellecôte. Le sommet proprement dit est rocheux et ne peut pas s'atteindre à ski.
Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'au plateau (env. 2650m) au sommet de la petite barre rocheuse. De là descendre en tirant à gauche pour rejoindre les pistes le plus haut possible. Le haut des pistes est un chemin carrossable en faux plat, qu'on peut remonter sans les peaux pour retrouver les pentes douces de la station, et qui descendent sur Aussois.

Auteur et date du parcours : Th. Devolder, mars 2007