Tête de Sainte Marguerite (2676m)

Une très belle petite course connue des seuls initiés (ce sommet assez secondaire passe inaperçu auprès de son prestigieux voisin, le Massif des Agneaux). Elle offre 800m d'une belle descente assez soutenue, agréable aussi bien en poudreuse qu'en neige transformée

Cliquer sur les images pour agrandir

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD

Départ : station de Monêtier-les-Bains (Serre-Chevallier 1500)

Carte : Top 25 IGN 3436 ET (Meije-Pelvoux)

Dénivelée : 1200 m

Itinéraire sommaire : Enfiler le vallon du Grand Tabuc (piste de la station jusqu'à la passerelle à 1590m environ). Rester sur le sentier rive gauche jusqu'au point 1644m et remonter le petit talweg vers l'ouest. Vers 1800m en quitter le fond et monter en biais rive droite direction SW (on finit par rejoindre le tracé du chemin d'été) pour sortir de la forêt vers 2100m. De là droit au sommet.
A la descente, s'il est assez tôt par rapport à l'état de la neige, il est plus agréable de descendre le couloir déforesté, assez raide sur une centaine de mètres, un peu plus en amont sur la rive gauche du Grand Tabuc. Il aboutit au fond du vallon près du point 1860. On rejoint là une trace de descente hors piste fréquentée de la station.

Auteur et date du parcours : C. Pastre, S. Villega, Mars 2003