Le GUMS en Val Maira
(février-mars 2008)





Découverte d'une vallée peu fréquentée par les Gumistes : très beau potentiel de courses de tous niveaux, du facile aux pentes raides. Hébergement à l'auberge de la Gardetta (0171 99017), demi-pension (37 € par jour) très correcte : gîte refait à neuf, repas très copieux et variés : pâtes, civet de cerf, tiramisu. Couple d'aubergistes francophones et très accueillants. Transport en voiture, les transports en commun étant très peu pratiques. Et cette année, un enneigement exceptionnel grâce aux fortes chutes du début d'année : les Alpes du Sud sont mieux enneigées que le Queyras et le Viso. Au bilan, 7 très belles courses avec des dénivelées entre 1100 et 1500 m : les soit-disant débutants se sont avérés plutôt pêchus ! Un problème, non négligeable : les cartes sont des abominations, soit très imprécises (cartes italiennes historiques) soit très incomplètes (cartes franco-italiennes de la série Alpes sans Frontières, qui ne mentionnent que les courbes de niveau, avec des ruisseaux qui franchissent les cols, des sommets décalés de 500 m, etc.).

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 Schéma 1

télécharger une version PDF de la fiche

 



Cartes : IGN Alpes Sans Frontières N°7 "Valle Maira",
IGC N°111 "Valle Maira"

Bric Boscasso (2589 m)

Difficulté : PD
Dénivelée : 1100 m
Départ : Chialvetta
Du haut du village, emprunter le sentier qui longe le torrent jusqu'au hameau de Pratorotondo. De là, remonter les prés SE pour rejoindre une combe ESE peu marquée en forêt. On atteint la grange Boscasso puis les alpages. De là, rejoindre une selle au sud du Boscasso. On atteint le sommet à pied facilement (2589m). En face Est, un petit couloir à 40-45° peut être fait, remontée facile via la selle sous le sommet.
La descente peut se faire par le même itinéraire. Nous avons préféré emprunter les pentes sous l'immense falaise déversante au nord du Cassorso : cette pente reste à l'ombre tout l'hiver. Du sommet, traverser Sud sans trop descendre (petites barres non indiquées sur la carte), puis plonger au mieux, pentes raides avec deux ressauts à 30°, que nous avons trouvés en très bonne poudreuse, un peu plus raides au ras de la falaise. Au bas, traversée dans la forêt clairsemée puis plus dense. On atteint un couloir d'avalanche qu'on emprunte jusqu'à atteindre de petites gorges. Les descendre (3-4m raides, en escalier), puis continuer dans le lit du torrent. Attention en après-midi, risque de purge depuis les faces sud.
Vers 1850m on peut quitter le fond de ce vallon en s'échappant par la gauche pour éviter le passage délicat dans la gorge du vallon : voir la descente du Cassorso. Rejoindre les prés de Pratorotondo puis Chialvetta.

Tour de Rocca Brancia

Course un peu plus engagée que la précédente (descente à 30-35°/150m obligatoire, montée directe au col de Rocca Brancia exposée).
Difficulté : PD+
Dénivelée : 1250 m en trois cols
Départ : Chialvetta
De Chialvetta, laisser Pratorotondo en contrebas, suivre la route (en coupant un lacet) jusqu'aux chalets de Calandra puis poursuivre jusqu'au col de la Gardetta (2439m). De là, rejoindre au S le col de Rocca Brancia (2606m). La montée sous le col puis la traversée finale sur la route sont délicates et exposées (barres sous la route). Bien que ce soit un peu plus long, il peut être conseillé d'aborder le col en remontant la pente NE du sommet situé à l'est du col (2691 m, non nommé).
Du col, descendre S puis SW 80 m en évitant les pentes les plus raides, puis remonter au col Oserot (2640 m). Descendre le vallon vers la combe Emmanuel. Ne pas y descendre, traverser en rive gauche jusque vers 2300 m puis descendre N puis NW vers une selle vers 2250 m. Continuer en traversée jusqu'à atteindre de belles pentes Nord : ne pas descendre avant, barres rocheuses. Descendre (150 m à 35°). Rejoindre les chalets de Calandra, puis la route jusqu'à Chialvetta.

Auto Vallonasso (~2900 m)

Ce sommet qui domine le fond de la vallée est très tentant ! Course assez facile, à part un couloir raide (35° sur 100m)..
Difficulté : AD-
Dénivelée : 1400 m
Départ : Chialvetta
De la route surplombant Pratorotondo (eh oui, encore, et c'est pas fini), continuer jusqu'à avoir coupé le lacet, monter à droite en forêt pour atteindre le chalet de Gorra : très joli vallon. Le remonter rive gauche, puis le quitter en remontant NW pour atteindre une zone plate sous le mont Soubeyran. On atteint à flanc le pied d'un couloir SE raide (100m à 35°) mais peu exposé. Le remonter pour déboucher sur le plateau terminal. De là, atteindre la selle au SW du sommet, rocheux. On peut aussi accéder directement au sommet par un petit couloir SE. De la selle, atteindre le sommet en contournant l'arête S par la gauche par des rochers faciles enneigés. Le sommet principal est 300m au NW, d'accès malaisé. La descente se fait par le même itinéraire, c'est à dire essentiellement en face sud, ne pas trop tarder. On peut éviter le raide couloir de montée en traversant au-dessus de la barre rocheuse de sa rive gauche : une petite brèche permet de la contourner pour accéder directement aux pentes sud, plus faciles (30° sur 100m).

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 Schéma 2

 

Monte Bellino (2937 m)

Sommet situé au nord de Chiaperra, tout au fond de la vallée, beau belvédère.(Voir Schéma 2)
Difficulté : PD-
Dénivelée : 1300 m
Départ : de Campo Base, au nord de Chiaperra
On remonte la route rive droite (piste de fond au début sur 1,5km) jusqu'aux chalets Collet. Au chalet de Thure, on passe rive gauche. Selon l'enneigement, il est plus ou moins facile de louvoyer avec le torrent. Un ressaut plus raide se négocie rive droite. On atteint le plateau sommital, puis la selle située au sud du sommet. Fin à pied dans des cailloux avec une vague sente. Belle vue sur l'Ubaye, le Viso, les Alpes du Sud.
La descente se fait par le même itinéraire.

Tour des monts Scaletta et Peroni

Encore un tour assez facile, ne serait la descente de la combe Emmanuel (150 m à 30-35°). Toujours dans la même partie du massif, mais chaque vallon a sa propre personnalité, on ne s'en lasse pas !
Difficulté : PD+
Dénivelée : 1350 m (plus 400m pour le bonus), éventuellement plus selon les conditions de neige.
Départ : Chialvetta
De la route (etc.), atteindre le vallon menant au col de la Scaletta, jamais raide. Du col, un petit crochet pour éviter une cuvette, puis descendre la raide pente (30° sur 100 m) de la combe SE. En cas de neige douteuse, on peut faire un détour SW pour rejoindre le lac de Roburent supérieur puis poursuivre jusqu'à l'inférieur (compter au moins 100m de dénivelé en plus). Puis traverser au mieux les raides pentes sud : des petites barres repoussent jusque vers 2450 m. De là, remonter au col Peroni (2584 m). Pente finale à 30° sur 50m, crête cornichée. Un petit pilier protège heureusement la plus grande partie de la remontée. Du col Peroni, contourner en descendant un peu une crête rocheuse, puis traverser quasiment à l'horizontale vers les cols de la Croce. En cas de neige douteuse, on peut redescendre jusqu'à un plat vers 2560 m. Rejoindre le dôme du sommet principal de la crête Repiatetta ou Croce(~2640 m,). On passe à proximité d'un abri tonneau, refait à neuf.
Du sommet, descendre soit directement la face E, soit en passant par le col oriental (nous projetions de descendre par la face nord, mais la neige était médiocre et parsemée de rochers). De là, rejoindre l'itinéraire de descente du col Oserot (cf. tour de Rocca Brancia).
Bonus ! AD, mont Oserot. Depuis le pied de la Croce (~2470 m), traverser vers le mont Oserot (2855 m), marqué par un beau couloir en face NW. Remonter ce couloir (150 m à 35°) jusqu'au collet. Remonter l'arête N (un pas d'escalade, une courte pente de neige à 50°). Beau belvédère. Redescendre soit par le couloir de montée (rive gauche à l'ombre, en bonne neige, à 35-40°) soit par une petite branche étroite à gauche à laquelle on accède par une petite brèche 30m sous le collet. Du bas de la partie raide, rejoindre directement le vallon du col Oserot : belle pente de 80 m à 30-35°. De là, poursuivre sur l'itinéraire de descente du col Oserot. Sous les chalets de Calandra, on peut rester rive droite du ruisseau, traverser N puis NE dans la forêt sous les barres de la Rocca Limburny : de belles pentes dégagées rejoignent le haut de Pratorotondo.
Remarque :ce sommet peut être un objectif en soi, qui peut être atteint depuis Chialvetta directement via la combe Emmanuel. On peut accéder à cette dernière soit en remontant les pentes nord au-dessus des chalets de Calandra, soit en empruntant un petit couloir raide et étroit vers 2150 m au milieu des barres rive gauche en remontant vers le col de la Gardetta.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 Schéma 3

 

Traversée du mont Viraysse (2844 m)

Très belle course, proposant de belles pentes, variée.(Voir schéma 3)
Difficulté : PD+
Dénivelée : 1400 m avec trois cols et un sommet en traversée
Départ : Saretto, 1350 m, village 3 km avant Chiaperra, parking à la sortie du village.
Du pont sous Saretto remonter WNW un large chemin forestier qui mène à une raide pente exposée E. Belle vue sur la Croce Provenzale, tour rocheuse qui domine Chiaperra. Du haut, poursuivre dans une combe plein W en laissant la crête de Prati Mourtier à sa droite. Atteindre le col en traversée rive gauche pour éviter sa crête cornichée. De là, remonter la crête SW pour atteindre le sommet du mont Viraysse (2844 m). De là, 2 possibilités :
--- on peut poursuivre à pied le long de l'arête E, raide mais peu enneigée. On rejoint une selle vers 2700 m puis on continue ESE. Un petit couloir permet de rejoindre le lac de la Reculaye.
--- on peut également descendre la raide combe SE (30-35° sur 100m) puis traverser sous les barres.
Dans les deux cas, les dénivelées sont peu différentes (30m de remontée en plus pour la seconde option). Du lac de la Reculaye, remonter un petit vallon sous le mont Soubeyran, franchir la crête vers 2570 m (peut être cornichée), ou traverser jusqu'au col de Munie (2512 m). De là, rejoindre en arc de cercle le col de la Cavalla (~2540 m) puis le col de la Fea (2471 m, courte remontée en escalier pour contourner une barre rocheuse). Descendre le raide vallon E puis SE (250 m à 30-35°) jusqu'à une croupe vers 2200 m. traverser N au-dessus du lac de Visaisa pour atteindre une large échancrure. Poursuivre dans un couloir d'avalanche (ravagé par des coulées récentes) jusqu'à rejoindre un bon chemin E qui ramène à Saretto.

Mont Cassorso (sommet SW, 2774 m)

Un beau belvédère, une montée rapide mais qui peut être exposée. Plusieurs descentes possibles.
Difficulté : AD-
Dénivelée : 1250 m
Départ : Chialvetta
De Pratorotondo, remonter les prés S puis SE rive gauche du torrent. Ne pas rester dans le lit du torrent, difficilement franchissable à la montée. Remonter quasiment S en forêt jusque vers 1800 m, puis traverser pour rejoindre un couloir d'avalanche (déjà rencontré à la descente du Boscasso). Le quitter pour continuer SE et quasiment rejoindre le fond du vallon. Vers 2350 m, bifurquer S pour remonter une raide pente large. En cas de neige douteuse, on peut remonter rive droite d'un petit ruisseau : cheminement compliqué par de petites barres mais plus sûr. On débouche sur la combe Cassorso. En remonter le fond pour contourner S l'arête W du Cassorso. Remonter la raide pente finale (30-35° sur 200 m) assez étroite et exposée dans le haut jusqu'à l'arête W puis en traversée rejoindre une selle 100 m au SW du sommet. De là, le sommet s'atteint facilement à pied.
La descente se fait par le même itinéraire (également, de belles pentes dans les couloirs SSW et ESE).


Organisé par J. Picheral, encadré par G. Tsao, M. Hennequin, D. Gosset