Au fond de la Valpelline
De belles montagnes ! On pourrait presque parler d'alpinisme-ski plus que de ski-alpinisme.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : AD

Départ : barrage du Lago di Place Moulin au bout de la petite route venant du village de Valpelline

Carte : cartes suisses 1/50000 n° 293 (Valpelline) et 283S (Arolla), au 1/25000 n° 1347 (Matterhorn).

Dénivelée : 800m le premier jour (11km), 800m le second, 1200m le troisième.r

Itinéraire sommaire :

1er jour, montée au Refuge Aosta (2781m):

Du barrage suivre le chemin, déjà déneigé à Pâques, jusqu'à Prarayer (refuge) puis remonter le vallon (il est plus confortable de contourner par l'Est la bosse 2244m). Arrivé sous le refuge, remonter juste à gauche des barres rocheuses (sans traîner sous la menace des séracs). Une chaîne permet de passer la dernière barre sans problème. Ce refuge en nid d'aigle, gardé par un jeune couple sympathique est très confortable.

2ème jour, Col de Valpelline (3568m) par le Col de la Division (3314m) :

remonter les pentes raides au Nord du refuge jusqu'au pied du couloir mixte juste à l'aplomb du col qui se repère très bien. Remonter ce couloir au mieux (70m assez techniques) ; crampons et piolet nécessaires ; possibilité de placer mains courantes ou rappel à la descente ; danger de chutes de pierres provoquées par les gens qui vous précèdent. Les gardiens projettent d'équiper le passage d'une chaîne. Ensuite jusqu'au Col de Valpelline sans difficulté sur un glacier peu crevassé. Retour par le même itinéraire.

3ème jour, fausse épaule de la Dent d'Hérens (3957m) :

Départ vers l'Est. Tout le glacier est plus ou moins crevassé. Traverser horizontalement à 3400m sous les premiers séracs et remonter ensuite la pente très crevassée juste au Nord du point 3495m. On arrive à skis sur une arête très cornichée reliant le point 3957m (skiable) à l'Epaule (4075m, non skiable) de la Dent d'Hérens.

Auteur et date du parcours : M. Chevalier et A. Melchior, Avril 2003