Autour des Glaciers de la Vanoise

Raid de 5, 6 ou 7 jours selon les variantes, avec une descente en vallée à mi-parcours qui permet de n'emporter de la nourriture que pour trois jours. Globalement peu difficile, mais quelques pentes raides imposent de n'entreprendre ce tour que par neige relativement stabilisée

Cliquer sur un schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD

Départ : Station d'Aussois (Maurienne, accès en train par Modane

Retour : Termignon (Maurienne)

Carte : 1/25000 IGN 3633 ET (Tignes - Val d'Isère) et 3534 OT (Les Trois Vallées)

Dénivelée : entre 500 m et 1000 m par jour

Matériel : crampons, corde, baudrier

Itinéraire sommaire :

1er jour :

Prendre les remontées d'Aussois jusqu'au sommet du téléski de Bellecôte (2710 m). Prendre la piste à flanc vers la Fournache, la quitter pour traverser vers le refuge de la Dent Parrachée. De ce refuge, la carte IGN conseille un itinéraire en direction NW qui traverse une barre à l'endroit où elle est la moins raide. Ce passage était en glace en février 2005, nous sommes passés plus au N au prix d'un détour, il vaut sans doute mieux descendre SW du refuge de la Dent Parrachée pour remonter tranquillement le ruisseau de St Benoit jusqu'au nouveau refuge CAF du Fond d'Aussois situé à 50 m au NW de l'ancien refuge. Couvertures, poêle à bois, éclairage, réchaud à gaz peu facile à utiliser, gardé à partir de la mi-mars.

2ème jour :

Remonter le long du torrent (WNW) jusque vers 2500 m puis obliquer N en direction d'une croix qui se détache sur l'horizon. Passer à proximité de la croix pour franchir une petite crête orientée ENE derrière laquelle un vallon mène au col d'Aussois (2916 m). On peut faire en AR la pointe de l'Observatoire (3015 m). La descente, globalement N, présente deux passages raides vers 2850 m et vers 2550 m, ce dernier demandant de tirer à droite pour passer au mieux. On traverse le ruisseau de Rosoire au replat à 2400 m et on descend en rive droite (W puis NW, raide entre 2150 et 2000m) jusqu'aux maisons de Ritord (1971 m). Un pont permet de passer en rive gauche du Doron de Chavière et de cheminer pratiquement à plat jusqu'au refuge privé du Roc de la Pêche. Dortoir avec douches (25 euros/pers), restaurant.

3ème jour :

Descente à Pralognan (1420 m) par les pistes de ski de fond en rive droite du Doron de Chavière (il existe un itinéraire en rive gauche entre le Roc de la Pêche et le Pont de la Pêche mais il est exposé). Après avoir acheté les vivres pour la 2ème partie du raid, prendre les remontées mécaniques jusqu'aux Barmettes (2010 m). Remonter NE en direction du Lac des Vaches pour contourner par le N l'Aiguille de la Vanoise et atteindre le refuge CAF de la Vanoise (2520 m). Poêle à bois, éclairage, réchaud à gaz dans le refuge d'hiver. Gardé à partir de la mi-mars.

4ème jour :

Du refuge, rejoindre en direction S puis SE les pentes qui donnent accès au glacier de la Réchasse vers 2950 m environ. On contourne l'extrémité de la crête rocheuse qui descend de la Réchasse (point coté 3044 m) pour longer son flanc sud (direction SE). On arrive ainsi à une croupe au S de l'antécime cotée 3147 m. Remonter cette croupe pour atteindre l'arête (crampons utiles) que l'on longe sous son faîte pour atteindre le sommet de la Réchasse (3212 m). Descente par la même croupe sur le glacier de la Roche Ferran, que l'on traverse en direction SW pour atteindre le col du Dard puis (W) la Pointe du Dard (3206 m). Retour au refuge en rejoignant l'itinéraire de montée au point coté 3044 m. Attention à ne pas se faire prendre par le brouillard en faisant la pointe du Dard, le chemin du retour serait difficile à trouver (à moins de bien savoir se servir de son GPS...)

5ème jour :

Longer (ESE) les lacs du col de la Vanoise et le ruisseau de la Vanoise tant que la pente reste très faible. Vers 2440 m, quand le ruisseau plonge pour rejoindre le Torrent de la Leisse, le quitter en traversant à droite (SSE). On arrive ainsi au sommet des pentes raides qui dominent le pont de Croe Vie sur le torrent de la Leisse. La descente de ces pentes vers le pont, dont le départ est marqué par un monument en forme de pyramide, est impressionnante (40° sur 200 m) et demande des conditions de neige sûre. Par neige dure il faut mettre les crampons. Il doit être possible d'éviter ce passage en poursuivant la traversée, les pentes devenant moins raides plus au S. Cependant elles sont aussi plus exposées car dominées par des versants hauts et raides. Du bas de la descente, longer le torrent en rive droite ou en rive gauche pour rejoindre son confluent avec le torrent de la Rocheure où deux ponts permettent de traverser. Remonter en direction générale S pour contourner une barre par l'W vers 2150 m, et rejoindre le refuge PNV du Plan du Lac (2364 m). Poële à bois, pas de gaz, non gardé. On peut faire en AR la pointe de Lanserlia (2909 m) qui domine le refuge au SE (pentes assez raides).

6ème jour :

Du refuge, descendre en direction générale NE pour rejoindre les environs de Plume Fine, d'où l'on oblique (SSE puis S puis SW) pour remonter en direction du col de Lanserlia (2774 m). Si les conditions s'y prêtent on peut gravir la Pointe de Lanserlia, cette fois par son flanc E. Du col, descente en direction générale SW sans trop s'écarter du ruisseau du Piou. En-dessous de 2300 m, rester sur les croupes qui dominent le ruisseau en rive droite, et rejoindre la route légèrement à l'ouest du point coté 1984m. Suivre la route (E puis S) jusqu'au Suffet, d'où l'on peut soit poursuivre sur la route soit prendre le raccourci du chemin d'été. On rejoint ainsi la N6 à 500 m au N de Termignon. Du village, navettes pour Modane et de là, pour Aussois.

Variantes :

  • si l'on ne dispose que de 5 jours ou si l'on ne veut pas se charger du matériel de sécurité sur glacier on peut éviter l'ascension de la Pointe de la Réchasse et de la Pointe du Dard, mais c'est dommage car ce sont les plus beaux paysages de l'itinéraire.
  • Du refuge du Roc de la Pêche on peut consacrer une journée supplémentaire à monter au col du Génépy (2951 m) situé au SE, et en redescendre par le vallon de Rosoire et Ritord
  • Quand le refuge CAF de Péclet Polset aura été réparé après l'incendie dont il a été victime en février 2005, on pourra l'utiliser comme terme de la 2ème étape. Pour cela, quitter l'itinéraire de descente du col d'Aussois au chalet de Rosoire (2200 m) pour remonter (SW) aux Planettes (2448 m), traverser (S) vers 2500 m et rejoindre le refuge par un arc de cercle au fond du cirque.

Auteur et date du parcours : Philippe Ungerer, Michel Pinault, Février-Mars 2005.