Traversée du Vieux Chaillol (3163m)
Un grand classique du Champsaur. Panorama exceptionnel sur la plupart des grands sommets de l'Oisans au nord, le Viso à l'est, la Montagne de Lure au sud et le mont Lozère à l'ouest

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD-

Départ : station de Chaillol 1600 (St Michel de Chaillol), accès par car depuis St Bonnet en Champsaur. Descente vers Les Borels sur la route D472 de Champoléon

Carte : Top 25 IGN 3437 OT (Champsaur - Vieux Chaillol)

Dénivelée : 1100m le premier jour, 470m le second

Itinéraire sommaire :

1erjour :

Du pied des pistes vers NNE puis par un chemin à flanc gagner le fond du vallon vers 1800m. Les pentes Sud du Col de la Pisse sont raides jusque vers 2200m (souvent déneigées ; mais si la pente est enneigée et dure, les crampons peuvent être utiles). Du col traversée ascendante au flanc du Pic du Tourond jusqu'au Col de Riou Beyrou où la Cabane des Parisiens est souvent introuvable (enfouie sous la neige). Bivouac magnifique à cet endroit (à condition d'avoir emporté le matériel nécessaire).

2ème jour :

Le sommet se fait sans difficulté en aller-retour depuis le Col de Riou Beyrou. Descendre la pente à l'E du col jusqu'aux premiers replats. De là, deux variantes pour rejoindre Les Borels:
Variante 1 : Utiliser les pentes du flanc nord du vallon du Tourond puis traverser en gros ESE (mais itinéraire sinueux) pour rejoindre le refuge du Tourond et continuer la descente en rive gauche du torrent vers Les Fermons. Les pentes situées au-dessus du refuge sont rapidement déneigées.
Variante 2 (utilisée par les auteurs) : Piquer au sud pour rejoindre le fond du vallon vers 1900m en passant juste au pied d'une petite arête rocheuse (l'Aiguillette, 2200m environ). La descente peut être problématique sur ces pentes exposées au sud lorsque la neige est ramollie.
Ensuite on oblique à l'est sur le tracé du chemin d'été dans la forêt sur des pentes raides en rive droite du torrent. Traverser le torrent vers 1600m et continuer la descente en rive gauche comme dans la variante 1.

Notes : Ce sommet peut se faire en aller-retour dans la journée mais cela demande une bonne condition physique car l'orientation sud des pentes raides situées sous le col de la Pisse oblige à ne pas descendre trop tardivement.

Auteur et date du parcours : Ph. Ungerer, E. Portier, Mars 2003

Additif, février 2008. Auteur : D. Gosset

On l'a fait dans l'autre sens ! Soit 1900m de montée depuis les Borels, en 6 heures : long, mais ça reste une course assez facile (couteaux). Neige dès le départ et jusqu'à l'arrivée, assez rare à cette latitude pour le noter ! D'où quelques différences d'appréciation :
* le fond du vallon vers le refuge du Tourond doit être emprunté en tout début de matinée, il y a plus tard de gros risques de purge des pentes sud qui le surplombent.
* pour rien au monde on n'aurait emprunté l'itinéraire de la Variante n°2, bien trop expo (pentes raides non purgées).
* court passage expo sur 20m (gorge du torrent) au-dessus du refuge du Tourond.
* pente assez raide entre 2000 et 2200, que l'on quitte direction W vers un petit col à 2250.
* gorges qui se franchissent facilement vers 2350 : l'itinéraire de la top25 passe trop bas, pile dans des barres...
* dernière barre qui se contourne par la gauche.
* ressaut de 50m à 30-35° sous le col de Riou Peyrou.
A la montée, le cheminement apparaît très logique. L'arrivée au col de Riou Peyrou est très belle, très vaste. Et du sommet, la vue est réellement superbe.
Pour la descente : * du col de Riou Peyrou, traverser quasiment jusqu'à l'aplomb du col de la Pisse.
* les pentes du Col de la Pisse sont propices aux avalanches si les conditions sont mauvaises.
Il ne faut pas rater la dernière croupe du Grand Sellar, étroite, invisible du haut, et entourée de gorges ou de dalles rocheuses... Entre 2050 et 1900, elle est bien raide, heureusement peu enneigée. Il vaut peut-être mieux (non testé) descendre sur la croupe SW du Cavalet puis rejoindre le fond du vallon.
Enfin, il n'y a aucun moyen de transport en commun (bus, taxi) au départ de Chaillol 1600 le dimanche après-midi : stop de rigueur pour rejoindre la vallée.