Épaule du Blinnenhorn (3140 m)

L'avantage : un itinéraire « défensif » pour pouvoir sortir les skis par conditions très moyennes. L'inconvénient : 30 km à skis, ça use, ça use...

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Départ : All' Acqua 1614 m (Tessin Suisse)

Carte : Suisse 265S (Nufenenpass)

Difficulté : F

Itinéraire sommaire :

1er jour : Col à l'Ouest de la Forcella

Dénivelée 1400 m.

D'All Acqua montée très facile sur des pentes de moins de 25° orientées au Sud, jusqu'à 2650 m sous le col à l'Ouest de la Forcella (beaucoup de neige et de vent).

Redescente à l'Alpe di Cruina (2000m) puis rapide remontée au refuge de Corno Gries (arrivée 15h), gardé pour l'occasion (refuge flambant neuf, grande pièce à vivre chauffée par un gros poêle à granulés de bois, dortoirs de 6 à 8 lits confortables mais non chauffés).

En contemplant le Griessee depuis
le Passo del Corno (photo Ph. Sikora)

2ème jour : Épaule du Blinnenhorn (3140 m)

Dénivelée 1000 m (dont 100 m de remontée au Passo del Corno). Durée 8 heures.

Depuis le refuge de Corno Gries, montée au col de Corno, redescente sur le Griessee par une courte pente raide (20m à plus de 30°), on longe le lac, puis remontée SW vers la rive D du glacier entre 2 zones de crevasses (encordement). Arrivée sur le plateau glaciaire et ascension de la pointe 3140 m au Nord du Blinnenhorn (Le Blinnenhorn est trop raide pour être gravi avec de mauvaises conditions nivo). Retour en longeant la rive G du glacier (non crevassé). Retour au lac puis redescente par l'itinéraire de montée. Longue course sans pentes (sauf courte pente au bord du lac).


Auteur et date du parcours : Ph. Sikora et al., décembre 2010