A l'occasion
d'un stage à Larche

A Larche et aux environs... en taillant large

télécharger une version PDF de la fiche

Tête de Chabrière

Tête de Fer - Bec de l'Aigle

Vauclave - Feuillas - Platasse

Tête de Chabrière (2745 m)

Course « en passant », avant de rejoindre le stage à Larche ! Un vallon rarement exploré par les Gumistes, avec pas mal de possibilités à partir du gîte de Laverq.

Carte : 1/50000 Didier-Richard n°1 ; TOP25 3439ET

Départ : 15km avant Barcelonnette, sortir au Martinet, monter vers le vallon de Laverq : parking au-dessus des Clarionds. Route étroite, équipements spéciaux souhaitables. Localiser le départ à travers le Géoportail IGN

Difficulté : PD, S3 moyennement exposé (pour le début de la descente)

Dénivelée : 1200 m

Remonter la route (non déneigée). 700m après le gîte et l’abbaye, traverser la rivière, revenir 200m vers l’aval (désagréable) pour remonter un raide chemin sur une croupe bien visible (on peut aussi traverser à gué au droit de la croupe). Nombreux troncs en travers ! Puis plein S à partir de 1725m au mieux pour éviter les traversées trop raides et les ruisseaux encaissés (passage au-dessus des cabanes de Plan Gautier). On atteint le fond d’un large vallon, le remonter. Atteindre un col peu marqué à l’E de la tête de Chabrière, puis remonter la croupe jusqu’au sommet. Belle vue sur tout le cirque de Laverq, et c’est quasi le dernier sommet notable vers l’ouest !

Du sommet, descendre l’arête S sur 50m (crampons souhaitables) : pente de neige raide puis bancs de cailloux instables, jusqu’en dessous d’un collet. Si l’enneigement est correct, on peut chausser dès en-dessous de la première bande de rochers (S3 sur 50m). Puis descendre E dans le creux du vallon puis en forêt, passerelle, puis suivre le chemin (piste de fond et de raquettes) jusqu’à l’abbaye.

Tête de Fer (2815 m), Bec de l'Aigle (2850m)

Deux courses faciles et très classiques au départ de Larche, avortées à cause de conditions météo défavorables : brouillard épais pour la Tête de Fer, vent fort et plaques en formation accélérée pour le bec de l’Aigle !

Départ : Larche. Localiser le départ à travers le Géoportail IGN

Difficulté : PD+ (?)

Tête de fer

Du gîte GTA, remonter les pistes de fond sur 1,5km. A une aire de pique-nique, remonter S pour rejoindre un raide chemin SW. Remonter le creux du vallon (à la montée, traverser le torrent à la passerelle 1890, monter 20m, puis rejoindre le creux 150m plus loin ; à la descente, le lit du torrent est skiable). Franchir un court ressaut S3 pour atteindre les cabanes de Courrouit (recouvertes de neige, seule la cheminée dépasse). Remonter au mieux le vallon de Courrouit (ressauts S3) en passant au pied E de Château Lombard, gros mamelon en forme de pain de sucre. Vers 2500, rejoindre une croupe étroite (point coté 2555). C’est là que nous nous arrêtâmes, visibilité nulle, neige, bourrasques, et pentes raides mal stabilisées au dessus ! Par beau temps et neige sûre, remonter vers le sommet (ressaut du début en S4). Descente par le même itinéraire.

Bec de l’Aigle

Du gîte GTA, traverser la rivière, descendre 100m vers l’aval puis remonter le raide chemin SE. Après un lacet, prendre vers 1800 l’embranchement qui repart SSE. On atteint une clairière avec un gros rocher. Continuer dans le creux du vallon. Vers 2150, on aborde un ressaut raide : le contourner par la droite. Puis traverser au mieux le Font de Creise (difficile d’échapper à quelques descentes…). Remonter ensuite en direction du col peu marqué au pied d’un éperon rocheux 100m NE du sommet. C’est à ce col que nous nous sommes arrêtés : très fort vent du nord qui charriait toute la belle poudre des faces nord, l’accumulant à une vitesse impressionnante en belles plaques fragiles que nous avons pu tester (toujours la recherche de la pédagogie active)… Sinon, remonter depuis le creux du vallon à l’aplomb du sommet pour s’approcher du pas du Chais et atteindre facilement le sommet ! Descente par le même itinéraire.

Tête de Vauclave (2876 m), Col de Feuillas, Tête de Platasse (2706 m)

Ou comment explorer un beau vallon !

Départ : Col de Larche. Localiser le départ à travers le Géoportail IGN

Difficulté : PD, S4 moyennement exposé sur Vauclave, S3 sur Feuillas

Dénivelée : 1400 m au total

Du col, traverser N pour rejoindre le fond du vallon de l’Orrenaye et franchir un verrou vers 2200. Remonter le fond du vallon SE jusqu’au lac de l’Orrenaye (très jolie forme en auge), puis bifurquer E en direction du Pas de Vauclave (passage sur l’Italie possible 20m au-dessus du col) : ne pas chercher à couper dans la pente. Remonter l’arête N sur sa face W (S4, E2, couteaux) jusqu’au collet W du sommet, atteindre le sommet à pieds (20m, facile).

Descente : par la facette W sous le sommet si la neige est en bonne conditions.

Vers 2650, traverser (rocher remarquable en forme de tête de chien), puis remonter NW pour atteindre le plat sous le col de Feuillas. Attention, risque de coulées de la face S de la tête de Moïse. Remonter le vallon au mieux pour atteindre le col de Feuillas (20 derniers mètres raides, descente côté italien possible, 50 premiers mètres à pieds, petit ressaut étroit) ou une brèche 100m WNW.

Descente par le même itinéraire, puis traversée par le vallon de l’Orrenaye jusque vers 2350.

Remonter la large croupe pour atteindre le plateau suspendu vers 2500m (cheminement au mieux pour contourner des bosses et des creux…). Continuer NW pour atteindre la selle entre Platasse et Villadel (S3 sur les 100 derniers mètres, risque de plaques). Les deux sommets s’atteignent par la large arête. Plusieurs descentes possibles (SW et NW de Platasse, W de Villadel).

Vue l’heure bien avancée, descente par la combe SE de l’aller puis retour par le parking du Pontet (500m NW du col de Larche).

Col de Mirandol - Tête de l'Eyssilloun

Tête de l'Enchastraye

Testa di Costabella del Piz

Col de Mirandol (2433 m), Tête de l'Eyssilloun (2896 m)

Un beau belvédère, un itinéraire varié, une autre vallée !

Carte : TOP25 3538ET

Départ : Petite Serenne sur la route montant de Barcelonnette à Maljasset. Localiser le départ à travers le Géoportail IGN

Difficulté : PD+, 50 m en S4 moyennement exposé sous le sommet de l'Eyssilloun

De Petite Serenne (parking à l’entrée le long d’un mur), descendre le sentier avant l’église, traverser la rivière. Remonter plein champ SSW ou aller chercher le chemin 200m en aval. Remonter ce chemin jusqu’au carrefour coté 1892, atteindre le chalet 20m à droite, continuer sur la croupe S qui suit. Bifurquer SSE vers 2100 (un court ressaut S3) puis atteindre au mieux le col (ne pas monter trop tôt pour éviter les raides croupes sous l’Aiguillon). Du col de Mirandol, poursuivre sur l’arête E, large, jusqu’à la bosse 2559. La barre rocheuse qui défend le sommet se franchit par un petit couloir invisible situé 70m E (30m S4). Rejoindre la croupe ESE puis couper sous le bastion rocheux coté 2807 : traversée et remontée délicate, 70m S4-E2. Rejoindre l’arête NE de l’Eyssilloun (attention aux corniches) et atteindre facilement le sommet.

Descente par la croupe NW de la bosse 2559 (S3, ne pas aller plus à gauche, risque de plaques et de corniches). Pour rejoindre le point 1892, rester dans les parties quasi plates rive droite du Grand Vallon : nous sommes descendus NE dans le torrent de Mastretas, mais franchissement délicat de plusieurs combes et descente du lit du torrent scabreuse… Du point 1892, descendre NW : ne pas trop longer le lit du torrent, raides ressauts. Puis continuer jusqu’au pont 1479.

Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Un magnifique sommet, très aérien, qui vaut largement de supporter les 3km de ski de fond à la descente !

Carte : TOP25 3538ET et 3639OT

Départ : Grangie (hameau en ruines, à 10km de Larche, se garer à l’intérieur de la dernière épingle à cheveux, peu commode, prévoir plutôt une manip’ de voitures entre le parking du Pontet avant le col de Larche et Grangie). Localiser le départ à travers le Géoportail IGN

Difficulté : PD, mais quelques passages exposés.

De Grangie traverser le ruisseau, puis le pré direction SW : ne pas suivre l’itinéraire rive gauche de la TOP25, galères assurées au franchissement des petits barrages. Traverser rive gauche (passerelle ou barrage), puis remonter le vallon. Vers 2100m, on aborde une étroiture : traversée raide un peu exposée, dominée par des pentes raides à surveiller. Puis magnifique parcours dans le lit du torrent, en sortir vers 2250 rive droite pour éviter un dernier verrou. Continuer facilement vers le col de Pouriac, qu’on laisse sur la gauche pour poursuivre vers le col d’Encrène entre les Trois Evêques et l’Enchastraye. Remonter N une raide croupe (50m à 35°) pour atteindre la large terrasse sous l’Enchastraye, contourner par la droite un gros rocher jaune pour atteindre le Pas de l’Enchastraye. Basculer face N (délicat, couteaux) et remonter l’arête jusqu’au sommet.

Du sommet, revenir 50m sur l’arête puis plonger dans la face N (35°, crête caillouteuse au milieu) puis traverser NW pour rejoindre le col bien marqué vers 2760 (descente face SW possible). Traverser au-dessus du lac pour atteindre son débouché. NE PAS SUIVRE le débouché du lac : pentes raides (35°) au-dessus de barres, pas délicat pour rejoindre la selle à côté du point 2605 !!! Remonter à proximité W de la bosse 2716 puis descendre NNW puis N jusqu’à atteindre le fond du vallon. Suivent 3km de plat, qu’il faut espérer tracés par des raquettes ou des fondeurs ! Du bout de plat, traverser pour rejoindre le parking du Pontet ou... descendre jusqu’à Larche.

Testa di Costabella del Piz (2760 m)

Une grande classique, un beau belvédère, qu’on a réussi à pimenter !

Carte : TOP25 3639OT

Départ : Pietraporzio (20km de Larche, grand parking après l’église en traversant la rivière). Localiser le départ à travers le Géoportail IGN

Difficulté : AD-

De Pietraporzio remonter la route jusqu’au plat de Piano della Regina. Traverser S pour s’enfoncer dans le val del Ciaval (chemin en lacets serrés). Poursuivre pour atteindre le col entre Costabella del Piz et Testa di Costabella del Piz (un court ressaut S3). La plupart des skieurs s’arrêtent au dôme vers 2745 ; au prix d’une très courte redescente, on peut facilement atteindre le sommet principal situé 200m plus loin, très joli !

Pour la descente, j’avais repéré une trace qui montait à un collu et qui disparaissait derrière… Descendre face N, puis traverser vers le col 2490 situé 200m NE de Costabella des Piz (10m en escaliers à la fin). Se dévoile alors un magnifique couloir bien large, 600m NW en S3 (30-35)° ! Attention, risque de corniche au départ, et tronçon plus raide (S4) vers 2100-2000. Du fond du vallon, rejoindre Pietraporzio (troquet sympa à côté de l’église).

Rocca Reis - Rocco Verde

Infernet - Grande Combe

Rocca Reis (2704 m) - Rocco Verde (2694 m)

Le point d’orgue de la semaine : 2150m de dénivelée, un émouvant moment au second sommet face au soleil - presque - couchant, une descente pimentée !

Carte : TOP25 3639OT

Départ : Sur la route descendant du Col de Larche, 1,5km après la station de ski (affreuse) de Bersezio (12km de Larche), prendre à droite avant Preinardo (carrefour peu visible) et se garer (petit parking malcommode) 200m plus loin au bout du chemin (ne pas prendre les voies privées de la résidence à droite). Localiser le départ à travers le Géoportail IGN

Difficulté : PD+

Dénivelée : 2150 m

Remonter la route jusqu’au pied d’un ressaut. Le surmonter (N jusque 1800 puis vallon SW peu marqué). Jolie vue sur le hameau de Ferrière. Vers 1950 (chemin), traverser S 200 m pour atteindre un vallon bien dégagé : ne pas couper en forêt. Un court ressaut S3 mène à un vaste plat et un collet (Serra del Bal). Remonter W puis SW la croupe qui suit pour atteindre le sommet : arête effilée.

Du sommet, soit redescendre E 60m pour revenir en face S, soit descendre directement la très raide face sud (60m à 40-42°). Contourner W puis S le Laghetto del Gorgion Lungo. Un goulet SE mène vers les pentes E puis le fond du vallon. Ne pas chercher à traverser trop vite le torrent : passages faciles vers 1920 m.

Du creux du vallon, remonter la Comba del Pilone (passages en S4), la quitter vers 2250 pour atteindre le col di Stau. Du col, descendre en traversée 20m E pour contourner un éperon rocheux, puis remonter pour atteindre l’arête, aérienne mais assez facile (couteaux nécessaires). On déchausse au pied du ressaut rocheux terminal. Remonter ce ressaut (10m de rochers faciles sur l’arête S puis 20m de pente à 40°en face E).

Du sommet (dont on pensait descendre en aller-retour), descendre NE puis NW pour atteindre une large selle vers 2480 qui donne accès à la face N. Descendre la très belle pente qui suit (départ possiblement plaqué et corniché). La quitter vers 2000 m pour traverser NE et rejoindre un couloir étroit vers 1950 (accès qui peut être délicat) : attention à ne pas trop descendre dans la forêt, barres en dessous de 1800 et accès impossible au couloir en-dessous de 1900 m. Descendre ce couloir (35°, boules d’avalanche et rochers pouvant affleurer). 30m au-dessus du torrent, bifurquer SW pour atteindre une passerelle un peu en amont. Par la route, rejoindre le parking de départ.

Vallon de l'Infernet – La Grande Combe (2937 m)

Bonus : course du matin avant le retour sur Paris…

Carte : TOP25 3538ET

Départ : Intra-Bas (parking malaisé sur la route du col de Vars). Localiser le départ à travers le Géoportail IGN

De Intra-Bas prendre le chemin qui part W à flanc, traverser 2 ruisseaux (passerelles), puis quand il bifurque E, monter SW sur un chemin qui rejoint le fond du vallon. Le remonter (plusieurs fronts d’avalanche, pentes rive gauche raides à surveiller). Poursuivre SW jusque vers 2500 (petit verrou au débouché du ruisseau), bifurquer S pour remonter une large croupe puis en arc de cercle passer sous la crête sommitale pour atteindre un col vers 2900, de là atteindre facilement le sommet.

Descente par le même itinéraire ou dans la pente NE si la neige est sûre.