Col du Lasseron

L'approche est un peu laborieuse mais la course est intéressante. Comme la moitié inférieure de la Combe du Lasseron prend très peu de soleil, on a souvent la chance d'y trouver de la bonne neige

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche


Visualisez la trace GPS sur le Géoportail de l'IGN

Col du Lasseron

Vous pouvez aussi télécharger le fichier de trace :

Col du Lasseron

 

Difficulté : PD

Dénivelée : 800 m. Selon l'enneigement et l'avancement de la saison, il peut être possible de monter en voiture de quelques kilomètres sur la route allant vers les Fonts de Cervières, ce qui « économise » 200 à 300 m de dénivelée.

Départ : Cervières (1638 m) sur la route du Col de l'Izoard.

Carte : IGN, TOP25 3536 OT Briançon


Itinéraire :

Depuis Cervières, la piste de ski de fond permet de gagner le grand replat (1850 m environ) de la vallée des Fonts. Suivre la piste jusqu'à se trouver en face de la Combe du Lasseron. Piquer dessus et traverser la Cerveyrette. Si la neige ne fournit pas de pont, il faudra se mouiller les pieds !
Remonter le toboggan du ravin du Lasseron. Il est assez raide et étroit sur les premiers 150 m (moins de 10 m au plus étroit). On en sort à droite (Ouest) vers 1990 m pour trouver des pentes plus paisibles et gagner le col sans autre difficulté.
Descente par le même itinéraire.

 

Note : On peut augmenter le niveau de la course en montant à la Cime de la Charvie puis éventuellement en suivant la crête jusqu'au Col de Prafauchier ou au Col de Chaude Maison.

 

Auteur et date du parcours : C. Pastre, Mars 2012