Un week-end
au fond du Queyras


De quoi bien remplir deux journées. En cas de besoin, le premier jour peut se raccourcir.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche


Carte : IGN, TOP25 3637 OT (Mont-Viso)

Départ : Pont de Lariane (2020 m) 1,5 km après Fontgillarde


Itinéraire :

1er jour : Traversée du Font de Peynin (2912 m)

Dénivelée : 900 m en descendant à Aiguilles (+ 300 m pour Abriès)

Difficulté : PD (passages S3)

Cette traversée permet une belle descente à ski (surtout après un retour d’Est neigeux) bien orientée en pente NW pour une montée assez courte de 900 m ; la contrepartie est de monter par une pente Sud, susceptible d’être vite déneigée (portage possible au démarrage). L’itinéraire classique (ou en cas de mauvais temps) consiste à redescendre sur Aiguilles en terminant par la piste de ski. Ici, on reprend un col pour descendre directement sur Abriès. La principale difficulté tient à trouver le bon itinéraire dans la forêt en direction d’Abriès.

Depuis le parking du pont de Lariane (2020 m), monter plein sud vers le Pic de Fond de Peynin jusqu’au sommet (2912m ; gros cairn) via une petite arête (pentes faciles, un peu plus raide au démarrage).
Redescendre légèrement W et s'engager dans la belle pente NW (S3 au départ ; risque de plaques). La descendre jusqu'à un replat (2340m) et traverser à flanc en rive droite d'un ruisseau en restant autour des 2300m. Continuer en direction N jusqu’à repérer un téléski désaffecté qui remonte vers le col de la Lauze ; remettre les peaux pour remonter sur 300 m en direction NE jusqu’au col de la Lauze (2593 m).
Depuis le col, basculer ensuite coté Abries dans la pente NE , soit en restant en rive gauche du torrent pour rejoindre la forêt de mélèzes ; soit par bonnes conditions en suivant le lit du torrent de la Lauze via un goulet (court S3) jusqu'à un replat (2195m) et rapidement en sortir par sa rive gauche (petite remontée) pour gagner la foret de mélèzes . Enfin, descendre cette forêt de mélèzes, NW au mieux jusqu'à rejoindre un chemin forestier ramenant à d'Abriès. Ne pas s’engager en rive droite du torrent de la Lauze en direction Est pour espérer atteindre Ristolas (passage trop raide et risque de barres) ; pour rejoindre Ristolas, le faire par la piste de ski de fond en vallée, en rive gauche du Guil entre Abries et Ristolas (4 km)

2ème jour : Pic de Ségure (2990 m)

Dénivelée : 1400 m

Difficulté : PD (passages S3)

Un « presque 3000 » classique du Queyras par son belvédère, sa belle pente Nord pour plus de 1000 m de descente
Très bon gîte le Ristolas 04 9253 8174 (36 € en mars 2012 la demi pension en chambre de 4)

Depuis le village de Ristolas (1640), prendre la route forestière qui passe par le haut du téléski.
Poursuivre ce chemin en direction de la "source" du Torrent de Clot Lucette, et le quitter assez vite pour remonter en direction du Sud les pentes forestières et sortir de la forêt vers le point 2320m ; traverser la croupe en direction SW pour rejoindre une combe que l’on franchit pour monter la dernière pente jusqu’au sommet que l’on atteint par la gauche ( via le collet de gauche) ou par la droite en traversant les grandes pentes SW sous le sommet (petite corniche possible).
Pour la descente à ski, redescendre directement sous le sommet les pentes NW en direction des Prés de Ségure, puis à 2000 m, suivre le chemin du vallon en rive droite qui ramène à Ristolas. Alternativement, vers 2400 m, descendre en reprenant la piste de montée si il y a beaucoup de neige ; éviter de passer dans la zone d’hivernage du tétras-lyre qui se situe entre les deux itinéraires proposés. Plaque possible sous le sommet. Retour sur Abries par la piste de ski de fond.

 

Auteur et date du parcours : O. Bon avec Bruno, Nicolas, Éric, Julien L., Julien B. et Estelle, Mars 2012