Imprimer

Rassemblement d'été à la bérarde

Titre:
Rassemblement d'été à la bérarde
Date:
vendredi 28 juin 2024 - vendredi 9 août 2024
Catégorie:
Alpinisme

Description

Bonjour à tous,

Le GUMS organise son camp d’été 2024 à La Bérarde, au cœur du massif des Écrins. Bien connue de la plupart des gumistes, La Bérarde est un des hauts lieux de l’alpinisme, et pour tout dire l’autre Chamonix des Alpes françaises. Dominée par la Barre des Écrins (4102m), et un peu plus loin par la Meije, l’Ailefroide ou encore les Bans (proches de 4000m), elle est le point de départ de nombreuses voies mythiques. Si le rocher (gneiss) n’est pas aussi franc qu’à Chamonix, il réserve de merveilleuses surprises telle l’Aiguille Dibona, un somptueux monolithe de 300m de hauteur, passage obligé de tous les grimpeurs.

Car la Bérarde est le paradis aussi bien des alpinistes que des grimpeurs, des randonneurs que des adeptes du farniente avec ses 2 ou 3 terrasses de bars-restaurants, tranquilles lieux de régénération après la fatigue. S’il est une caractéristique du lieu, c’est son caractère sauvage. Ici, point de remontée mécanique : les refuges ne sont accessibles qu’à pied, après de longues heures de marche. C’est aussi ce qui préserve l’endroit des foules et qui permet de trouver là-haut la solitude qu’on aime tant en montagne.

A La Bérarde, (presque) pas besoin de voiture : le hameau est au cœur du massif, au bout de la route, et s’ouvre sur plusieurs vallons, offrant suffisamment d’itinéraires pour occuper un bon mois de grimpe et d’alpinisme. On peut aussi redescendre un peu dans la vallée du Vénéon pour trouver d’autres vallons, comme celui de la Lavey, dont le refuge est (encore sans doute – à vérifier par les premiers gumistes qui iront là-bas) l’un des lieux les plus doux du massif, avec sa gastronomie 3 étoiles.

Comme chaque année, le camp d’été est un lieu de rassemblement où l’activité se fait de manière autonome, non encadrée (sauf exception). Les premiers gumistes arriveront début juillet, les plus tardifs en repartiront sans doute début août. Valentin et Adrienne ont préparé à la fois un tableau pour sonder les envies, et un ensemble de détails pratiques (camping, bibliographie, transports en commun). Vous le trouverez à ce lien :

IL EST OBLIGATOIRE D'ETRE A JOUR DE SON ADHESION AU CLUB POUR S'INSCRIRE

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1037qrr6AH3uhsn6U6sLa_BKq3VCC335e7yKeun5ZfYY/edit?usp=sharing

La vallée est accessible depuis Grenoble ou Bourg d'Oisans en bus, un onglet y est dédié dans le doc. Vous pouvez aussi proposer ou chercher un covoiturage dans le doc. Et pour le camping, chacun réserve de son côté.

On vous y attend nombreux !

Romain T., Adrienne et Valentin