Accueil
Participants 
Projet 
News in Live  
Annuaire
Photos / Vidéo
Compte Rendu






ASCENSION DU CHO OYU (8201 m) par la face Nord-Ouest (voie Tibétaine)

Népal
Situation :
Massif du Mahalangur, Himalaya
(Frontière Népal - Chine)
Position : 28°06' N; 86°40' E
Accès : Kathmandu, Lhassa, Tingri
Période : 15 Avril – 28 Mai 2006
Tibet

Le Cho Oyu avec ses 8201m est la sixième plus haute montagne du monde. Il est situé sur la frontière Tibéto-Népalaise, à 30 km au Nord Ouest de L'Everest.

Son nom signifie "Déesse de Turquoise", peut-être parce que son sommet s'embrase de la couleur turquoise lorsqu'il est vu du Tibet dans la lumière de l'après-midi. Notons aussi que la turquoise est la pierre favorite des Tibétains !

Le Cho Oyu est une montagne immense aux proportions difficilement imaginables lorsqu'on la voit surgir du plateau tibétain, 4200 mètres au-dessus. Sa beauté est liée au contraste entre le haut plateau tibétain aride et sombre et la blancheur exceptionnelle de son énorme masse.
L'appel de son sommet ne rend pas insensible les himalayistes, épris de grands espaces et de challenges de longue haleine. Ce simple fait constitue la raison majeure de notre projet.

Considérée comme relativement facile et sûre, la voie tibétaine de la face Nord-Ouest fût réussie lors d'une Ascension en style alpin, réalisée par les Autrichiens Herbert Tichy, Stepp Jochler et le Sherpa Pasang Dawa Lama, en 1954.

Pour notre projet d’Ascension du CHO OYU, nous avons choisi :
La face Nord-Ouest ; voie tibétaine ou "Tichy".
La technique utilisée sera celle définie par la FFME comme :
Une « Expédition Légère » ; c’est-à-dire, constituée de 2 cordées de 3 membres, sans utilisation d’oxygène et sans porteurs d’altitude.

 


11.06.2004