"Fin de partie"
A l'issue de quelques 65 années de pratique du ski de montagne en Europe, Amérique, Antarctique, et de plus de 45 années d'encadrement, je viens d'être admis "à faire valoir mes droits à la retraite d'encadrant" de ski de montagne (sans pension!). A cette occasion, vous êtes (toutétouss!) amicalement convié(e)s jeudi 29, à partir de 19h00, à un petit apéritif (j'apporterai de la Clairette de Die, vous pourrez apporter de quoi piqueniquer).
A partir de 20h, j'essaierai d'évoquer brièvement l'évolution -impressionnante- de la pratique du ski de haute montagne au cours de ces... 2/3 de siècle (!!), et celles du matériel, de la conception de la sécurité, de la conduite des courses, de l'encadrement... J'en profiterai (lâchement) pour tenter quelques ébauches de prophéties sur l'évolution possible (prévisible?) de notre activité sportive favorite, non pas au cours des 65 prochaines années, mais plus modestement... des quelques années à venir (ou alors des 1000 prochaines années!).
J'en profiterai également pour conter dans quelles conditions j'ai créé l'activité cars-couchettes en 1973-74, et pour évoquer la création de la commission "encadrants ski de raid" (devenue commission de cooptation) vers 1975-76, à laquelle j'ai contribué avec d'éminents "peau de phoqueurs" de l'époque.
Bienvenue donc à cette réunion "fin de partie".
Georges Polian