Ortles-Ortler et Cevedale

 

Un super raid qui devrait ravir tout amateur de haute route à skis de rando. Le massif se situe tout au Nord de l’Italie, au Tyrol du Sud. Malgré l'éloignement ce raid mérite largement une visite, et le terrain se prête admirablement bien au ski de randonnée avec ses vastes glaciers. En plus il est bien équipé de refuges très accueillants et très confortables. Les combinaisons d'itinéraire sont multiples. Le massif a la forme d'une banane vaguement orientée sud-nord.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

carte ortles

 

télécharger une version PDF de la fiche

Accès : L'accès depuis Paris est assez long. Il faut aller à Milan, puis changer deux fois de trains et prendre un car jusqu'à Bormio. Nous nous sommes rendus sur place en voiture à cause des grèves SNCF, du samedi 21 au vendredi 27 avril 2018.

Conditions : Les conditions de ce raid étaient excellentes, les glaciers peu crevassés, bien bouchés. Il y avait dans l'ensemble peu de monde, des italiens, des suisses, des allemands et nous avons même rencontré un groupe d'américains, mais pas de français. La météo a été très satisfaisante avec un soleil toujours assez généreux sur cinq jours, sauf le dernier jour. Nous avons parcouru pas loin de 8000 m de dénivelé au cours de ce raid. Les difficultés sont de l'ordre 3.1 mis à part le Grand Zébru.

Matériel : Matériel de glacier, deux cordes, crampons, piolet, broche à glace, DVA, pelle et sonde.

Participants : nous étions au nombre de quatre, Didier, Raymond, Philippe et moi.

Cartes : ORTLES-CEVEDALE ORTLERGEBIET, au 1/25000 TABACCO
ORTLER/ ORTLES CEVEDALE au 1/50000 KOMPASS

Autre topo : sortie Cevedale sur Skitour

Télécharger le fichier de trace GPS : Ortles Cevedale

Itinéraire :

Nous sommes partis du refuge Alb. Ghiacciaio dei Forni 2178 m, c'est plutôt un hôtel au bout de la route en venant de Catherina Valfurva. Mais nous n'avions pas trop le choix, le refuge suivant était complet. Les horaires sont donnés à titre indicatifs, pauses comprises.

J1 Pizzo Tresaro 3594 m

En aller retour. Départ à 5 h 20, retour à 13 h 45. Dénivelé 1500 m.

J2 Mont Pasquale 3558 m refuge Pizzini 2700 m

Départ 5 H 15, arrivée au refuge 13 h. Descente par le glacier Vedretta di Cedec. Dénivelé 1400 m.

J3 Grand Zebru 3851 m

c'est le crux du raid. Départ à 6 h15, sommet à 11h, retour au refuge Pizzini 13h. Dénivelé 1150 m. Difficulté 4.1. Couloir raide, 40° au début, ensuite pente SE à 40° mais plus large.

J4 Zufallsptize Mont Cevedale 3757 m, refuge Martello 2610 m

Départ 6 h 20, refuge 12 h 45.

J5 Cima Marmotta 3330 m

Il est plus intéressant de faire une boucle. Du refuge partir plein est, ne pas monter trop haut, passer au point 2615 afin de contourner la moraine et poursuivre par le glacier Hohenferner Vedretta Alta jusqu'au sommet. Descente: descendre d'abord plein sud jusqu'au point côté 2913 m, puis poursuivre plein ouest en traversée de manière à gagner le glacier Zufallferner Vedretta del Cevedale. On passe aux Tre Cannon 3276 m, ce sont des vestiges de la Grande Guerre. Trois canons ont été transportés sur cet îlot rocheux par 120 hommes pendant 4 mois de février à mai 1918. Monter ensuite au refuge Casati 3254 m. Ce n'est pas le plus agréable. Il servait autrefois quand il était desservi par des remontées mécaniques. Mais il est très bien situé pour l'étape suivante.

J6 Mont Cevedale 3769 m, Mont Rosole 3531 m, Palon de la Mare 3703 m, refuge Branca 2487 m.

C'est une très belle étape, que nous avons effectuée par un léger brouillard malheureusement. Départ 6 h10 refuge Branca 14 h.

J7 Matteo 3678 m

Après un départ tardif à 6 h 40, le temps bouché nous incite à nous arrêter vers 2700 m. Nous retournons à Forni à 9 h 45. Il nous reste à faire la longue route du retour.


Auteurs et date du parcours : G. Tsao et autres, Avril 2018

 

 

Autour du Mélezé
(Val Varaita)

Courses réalisées à l'occasion d'un stage d'initiation au ski de randonnée dans le Val Varaita (vallée de Bellino), avec pour « camp de base » le refuge-auberge du Mélezé (téléphone (39) 0175 95338)

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

télécharger une version PDF de la fiche


Carte :
Carte IGN TOP25 3538ET Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
Carte Alpes sans frontières CHAMBEYRON - VAL MAIRA

Visualisez les traces GPS sur le Géoportail de l'IGN

Mont Bellino

Mont Faraut

Pic des Sagnères

Tête de Malacoste

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers de traces :

Mont Bellino

Mont Faraut

Pic des Sagnères

Tête de Malacoste

 

Bric Rutund  (2490 m)

Difficulté : F/S2.

Se garer 800m avant le refuge Mélezé, en correspondance d'un pont (1755m) sous la Grange Réou. Passer par ces Granges puis suivre approximativement le sentier d'été en direction E jusqu'à la sortie de la forêt (replat) vers 2300m. Rejoindre le Bric Rutund situé au SE à vue et sans difficulté.

 

Rocca la Marchisa   (3071 m)

Difficulté : PD/ S3

Du refuge Mélezé 1812 m, suivre la route. Après le pont, se diriger S et passer un raidillon jusqu'au Piano di Tansversagn, grand plateau où se trouvent plusieurs bergeries et habitations. Continuer d'abord Sud puis en direction du Col di Vers (2861 m).
Du col, redescendre légèrement et passer versant S, direction E (cairns). Remonter cette pente jusqu'à un collet puis s'engager sur la dernière pente S pour arriver au sommet.
Note : Possibilité de faire un circuit en revenant par le vallon où coule le Réou.

 

Mont Bellino  (2942 m)

Difficulté : PD/S3

Du refuge Mélezé 1812 m, suivre la route. Au fond de la vallée, traverser le torrent, un chemin amène jusqu'à Pian Ceiol. Poursuivre jusqu'au fond du vallon, longer S sous des cascades de glace pour atteindre le débouché d'un défilé étroit. Son parcours va dépendre des conditions d'enneigement. Suivre le fond, puis contourner une petite barre rive D par la G (sentier d'été, traversée horizontale expo sur 50m, couteaux). Rejoindre le fond du défilé, le remonter (expo : bassines d'eau ouvertes, pente raide). En sortir rive D par la seconde pente de neige, moins raide que la 1ère. Une large combe amène à un chalet. Traverser au mieux le vaste plateau qui suit en légère descente W pour contourner la base d'un éperon (ruines), continuer sans remonter jusqu'à contourner une large croupe et retrouver le fond du torrent. Le remonter facilement jusqu'aux granges de l'Autaret. Des granges, remonter un petit vallon qui amène sous le col de Bellino. Une courte pente raide (30° sur 50m) amène au col. Remonter ESE sans difficulté pour atteindre le sommet.
Descente:
Début par le même itinéraire. Pour accéder aux gorges : au débouché du vallon sous les granges de l'Autaret, ne pas descendre trop bas, mais essayer d'atteindre directement un chalet bien visible sur un éperon qui domine le torrent. De là, contourner la croupe à flanc pour atteindre une courte pente raide (40-45° sur 30m), traverser la petite combe qui suit à flanc, contourner un second éperon, rejoindre la pente de montée par une traversée raide (40°) mais facile.

 

Mont Faraut (3041 m)

Difficulté : PD/S2

Du Mélezé suivre le tracé d'une piste de fond (voir descriptif du Mont Bellino). Sortir de la gorge , se diriger SE par le vallon Balma  jusqu'à l'ample et modérément raide pente finale qui se parcourt sans problèmes, souvent ventée, où  des pierres affleurent  (attention en descente!) jusqu'au cairn du sommet.

 

Tête de l'Autaret face sud   (3021m)

Difficulté : PD/S3

Du refuge du Mélezé 1812 m, rejoindre le plateau de Pian Peiol. Traverser S sous les cascades pour s'emboucher dans un défilé étroit. Le remonter. Contourner une petite barre par la G (rive D) en empruntant le sentier d'été sur 50m : expo, couteaux (à la descente, on peut rester dans le lit du torrent). Rejoindre le fond du torrent, le remonter (délicat : bassines d'eau, pente raide). En sortir rive D par la 2ème pente de neige, moins raide que la 1ère. Par une large combe, on atteint un chalet. De là, par un large arc de cercle S puis W en légère descente (contourner un éperon rocheux, ruines), on rejoint le fond du torrent. Le remonter. Au débouché dans la plaine des granges de Lautaret, remonter plein N en suivant à distance la ligne de crêtes. Les 100 derniers mètres sont plus raides (ressaut et pente terminale à 30°).

 

Pic de Sagnères  (2999 m)

Difficulté : PD/S3

Du pont à une hauteur de 1738 m (entre Chiazale et S.Anna de Bellino - panneau indiquant le col de Sagnères)  traverser le ruisseau et se déplacer à l’horizontale à travers des grands prairies plates vers un petit pont qu'on traverse à nouveau. Rester sur la gauche du ruisseau à travers une forêt clairsemée jusqu’à un chalet rénové; continuer sur le même côté pour quelques centaines de mètres puis prendre à droite où  commence une longue partie qui mène à une hauteur de 2100 m environ, d'où sur la droite une pente plus raide commence (en dessous il y a des falaises en surplomb - attention aux avalanches du haut). On la remonte jusqu'à sa fin. Ensuite virer à gauche sur une pente étroite, qui mène sur un faux plat. D'ici contourner sur la droite une nette bosse à travers une petite vallée qui a une pente modérée. Se déplacer à gauche à travers une pente plus raide pour atteindre le sommet de cette bosse. D'ici, sur un faux plat atteindre à une hauteur de 2500 m le début d'un large mais raide couloir (environ 400-500 mètres), qui conduit au col de Sagneres (2894 m).
Parcourir l'arête entre la vallée de Varaita et de Maira jusqu'à une large et pas très raide pente finale qu'on peut gravir sans problèmes jusqu'au cairn du sommet. (souvent avec neige ventée et pierres en surface : attention à la descente).

 

Tête de Malacoste (3216 m)

Difficulté : PD-/S3
Dénivelée : 1400 m

Du refuge du Mélezé, suivre la piste de ski de fond, passer au hameau Santa Anna, puis tirer à l'Ouest. Prendre un sentier qui monte aux granges Crusset. Traverser le torrent Varaita de Rui sur un petit pont et remonter les pentes soutenues en direction Nord. Passer quelques chalets isolés Rui 2480 m où la pente s'atténue. Se tenir sur la gauche d'une gorge étroite, vallon Baiso du col en suivant une croupe plus ou moins raide. Traverser sur la droite une pente assez raide, attentions aux coulées éventuelles.
On arrive au fond du vallon qu'on remonte pour arriver à des pentes modérées. Le col de Malacoste est visible 3093 m. Monter au col par une pente assez raide, rejoindre le sommet aisément vers la gauche sur la crête plate.
Descente: il faut être attentif pour retrouver la trace de montée. La descente est très continue et très belle.

 

Cime de Pienasea (3128 m)

Difficulté : PD/S3
Dénivelée : 1319 m
Départ : Chianale dans la branche Nord de la vallée de Bellino

L'accès au lac Bleu est un peu compliqué. Notre trace :
De Chianale, remonter la plaine W jusqu'à de petits barrages. Remonter un raide chemin rive D, traverser quasi à flanc sur 150m, puis en montant contourner une large croupe en forêt. On atteint un vaste cirque (costa Buscet sur la Top25). Remonter la pente de neige sur la D, pour atteindre un chalet sur un éperon. A flanc, traverser une combe étroite puis poursuivre SW. Par une courte descente, atteindre le lit du torrent. Le remonter, qui va en s'étrécissant. Attention : cascade en sortie, partiellement en glace vive, les crampons doivent pouvoir être requis (la largeur du passage en neige faisait pour nous tout juste la longueur des skis)... Un petit vallon mène alors au lac Bleu. La suite est facile : remonter la combe SSE que longent des barres rocheuses rive G jusqu'à son extrémité, franchir une selle, traverser en légère descente, remonter jusqu'au sommet ou au col de Pienasea. Idem pour la descente !


Auteurs et date du parcours : D. Gosset et G. Tsao avec le stage d'initiation, Février 2012

 

 


Col du Lasseron

L'approche est un peu laborieuse mais la course est intéressante. Comme la moitié inférieure de la Combe du Lasseron prend très peu de soleil, on a souvent la chance d'y trouver de la bonne neige

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche


Visualisez la trace GPS sur le Géoportail de l'IGN

Col du Lasseron

Vous pouvez aussi télécharger le fichier de trace :

Col du Lasseron

 

Difficulté : PD

Dénivelée : 800 m. Selon l'enneigement et l'avancement de la saison, il peut être possible de monter en voiture de quelques kilomètres sur la route allant vers les Fonts de Cervières, ce qui « économise » 200 à 300 m de dénivelée.

Départ : Cervières (1638 m) sur la route du Col de l'Izoard.

Carte : IGN, TOP25 3536 OT Briançon


Itinéraire :

Depuis Cervières, la piste de ski de fond permet de gagner le grand replat (1850 m environ) de la vallée des Fonts. Suivre la piste jusqu'à se trouver en face de la Combe du Lasseron. Piquer dessus et traverser la Cerveyrette. Si la neige ne fournit pas de pont, il faudra se mouiller les pieds !
Remonter le toboggan du ravin du Lasseron. Il est assez raide et étroit sur les premiers 150 m (moins de 10 m au plus étroit). On en sort à droite (Ouest) vers 1990 m pour trouver des pentes plus paisibles et gagner le col sans autre difficulté.
Descente par le même itinéraire.

 

Note : On peut augmenter le niveau de la course en montant à la Cime de la Charvie puis éventuellement en suivant la crête jusqu'au Col de Prafauchier ou au Col de Chaude Maison.

 

Auteur et date du parcours : C. Pastre, Mars 2012


Un week-end
au fond du Queyras


De quoi bien remplir deux journées. En cas de besoin, le premier jour peut se raccourcir.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche


Carte : IGN, TOP25 3637 OT (Mont-Viso)

Départ : Pont de Lariane (2020 m) 1,5 km après Fontgillarde


Itinéraire :

1er jour : Traversée du Font de Peynin (2912 m)

Dénivelée : 900 m en descendant à Aiguilles (+ 300 m pour Abriès)

Difficulté : PD (passages S3)

Cette traversée permet une belle descente à ski (surtout après un retour d’Est neigeux) bien orientée en pente NW pour une montée assez courte de 900 m ; la contrepartie est de monter par une pente Sud, susceptible d’être vite déneigée (portage possible au démarrage). L’itinéraire classique (ou en cas de mauvais temps) consiste à redescendre sur Aiguilles en terminant par la piste de ski. Ici, on reprend un col pour descendre directement sur Abriès. La principale difficulté tient à trouver le bon itinéraire dans la forêt en direction d’Abriès.

Depuis le parking du pont de Lariane (2020 m), monter plein sud vers le Pic de Fond de Peynin jusqu’au sommet (2912m ; gros cairn) via une petite arête (pentes faciles, un peu plus raide au démarrage).
Redescendre légèrement W et s'engager dans la belle pente NW (S3 au départ ; risque de plaques). La descendre jusqu'à un replat (2340m) et traverser à flanc en rive droite d'un ruisseau en restant autour des 2300m. Continuer en direction N jusqu’à repérer un téléski désaffecté qui remonte vers le col de la Lauze ; remettre les peaux pour remonter sur 300 m en direction NE jusqu’au col de la Lauze (2593 m).
Depuis le col, basculer ensuite coté Abries dans la pente NE , soit en restant en rive gauche du torrent pour rejoindre la forêt de mélèzes ; soit par bonnes conditions en suivant le lit du torrent de la Lauze via un goulet (court S3) jusqu'à un replat (2195m) et rapidement en sortir par sa rive gauche (petite remontée) pour gagner la foret de mélèzes . Enfin, descendre cette forêt de mélèzes, NW au mieux jusqu'à rejoindre un chemin forestier ramenant à d'Abriès. Ne pas s’engager en rive droite du torrent de la Lauze en direction Est pour espérer atteindre Ristolas (passage trop raide et risque de barres) ; pour rejoindre Ristolas, le faire par la piste de ski de fond en vallée, en rive gauche du Guil entre Abries et Ristolas (4 km)

2ème jour : Pic de Ségure (2990 m)

Dénivelée : 1400 m

Difficulté : PD (passages S3)

Un « presque 3000 » classique du Queyras par son belvédère, sa belle pente Nord pour plus de 1000 m de descente
Très bon gîte le Ristolas 04 9253 8174 (36 € en mars 2012 la demi pension en chambre de 4)

Depuis le village de Ristolas (1640), prendre la route forestière qui passe par le haut du téléski.
Poursuivre ce chemin en direction de la "source" du Torrent de Clot Lucette, et le quitter assez vite pour remonter en direction du Sud les pentes forestières et sortir de la forêt vers le point 2320m ; traverser la croupe en direction SW pour rejoindre une combe que l’on franchit pour monter la dernière pente jusqu’au sommet que l’on atteint par la gauche ( via le collet de gauche) ou par la droite en traversant les grandes pentes SW sous le sommet (petite corniche possible).
Pour la descente à ski, redescendre directement sous le sommet les pentes NW en direction des Prés de Ségure, puis à 2000 m, suivre le chemin du vallon en rive droite qui ramène à Ristolas. Alternativement, vers 2400 m, descendre en reprenant la piste de montée si il y a beaucoup de neige ; éviter de passer dans la zone d’hivernage du tétras-lyre qui se situe entre les deux itinéraires proposés. Plaque possible sous le sommet. Retour sur Abries par la piste de ski de fond.

 

Auteur et date du parcours : O. Bon avec Bruno, Nicolas, Éric, Julien L., Julien B. et Estelle, Mars 2012


Un tour dans les Cerces

De Guisane en Clarée à travers les Cerces.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche


Carte :
IGN, TOP25 3535 OT (Névache Mont Thabor)

Visualisez les traces GPS sur le Géoportail de l'IGN

Traversée de la crête de Chardonnet

Rocher de la Grande Tempête

Pic du Lac Blanc

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers de traces :

Traversée de la Crête du Chardonnet

Rocher de la Grande Tempête

Pic du Lac Blanc

Itinéraire :

1er jour : Traversée de la Crête du Chardonnet

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Dénivelée : 1000 m.

Difficulté : PD+

Monter rive gauche du torrent puis suivre vers la gauche la petite route qui mène aux chalets de l'Alpe du Lauzet. Poursuivre NE, rive gauche du torrent du Rif, pour franchir un verrou plus raide.
Continuer jusqu'au replat 2209 m. Virer à droite par les pentes N en S2 jusqu'au col de l'Aiguillette (2534 m), puis gagner la crête du Chardonnet (2713 m) par son arête W.
Descendre N d'abord en direction du col du Chardonnet ou directement par neige stable E (court S3) sur le vallon du Chardonnet. Continuer E dans le vallon assez plat, plutôt rive droite.
Un peu avant le lac du Chatelard se diriger N vers les Rifs (2066 m), puis les chalets du Queyrellin, rive gauche. Gagner la route, puis monter au refuge de Laval (2000 m).

2ème jour : Rocher de la Grande Tempête (3002 m). Versant ouest

Dénivelée : 1000 m

Difficulté : PD

Du refuge de Laval monter en direction des Drayères, remonter NE la rive droite du torrent de Brune. Passer rive gauche au-dessus de la gorge du torrent et continuer E dans des vallonnements faciles.
Passer près du lac Rond (2466 m) et obliquer légèrement à droite ESE en direction du Rocher de la Grande Tempête. Vers 2750 m la pente augmente un peu (ressauts en S2) jusqu'au replat sous le sommet atteint par un court raidillon en S3.
Descente : Par le même itinéraire jusqu'au lac Rond, ensuite se diriger vers le lac Long (2387 m). Ensuite vers le SW par le ravin du Riou, contourner une barre par la droite. Par une pente soutenue (S3) on gagne la route jusqu'au refuge Laval.

3ème jour : Pic du Lac Blanc (2980 m)

Dénivelée : 1000 m

Difficulté : PD

Du refuge monter NE rive gauche du torrent de Cula, puis vers 2000 m, tourner franchement SE vers les Banchets jusqu'au point 2205 m pour contourner une petite barre. Remonter vers le NE les longs vallonnements des Gardioles (S2, quelques petits lacs). Poursuivre jusqu'au Pas du Lac Blanc  (2935 m). Suivre l'arête d'abord à skis, ensuite vers les rochers, déchausser sur un court passage avant de pouvoir les remettre de nouveau et atteindre le sommet à skis.
Descente: Du sommet revenir légèrement sur l'arête puis descendre plein S une belle pente (S3) par le ravin des Gardioles jusqu'au Lac Serpent, puis le lac Laramon, on arrive au refuge Ricou.
On continue sans difficulté par le chemin qui mène à la route jusqu'à Névache.

 

Auteur et date du parcours : G. Tsao et al., Janvier et février 2012