E-mailImprimer

Évènement

Date de début:
lundi 11 juillet 2016
Date de fin:
dimanche 14 août 2016
Catégorie:
Alpinisme

Description

Le camp d’été à la Bérarde, c’est l’occasion pour les membres du Gums de se retrouver dans un cadre qu’ils affectionnent. Ce rassemblement est destiné à favoriser les échanges entre membres, mais ce n’est pas un stage encadré : les activités sont pratiquées en toute liberté et autonomie.

À la Bérarde, on est au cœur du massif des Écrins, entouré par les plus hauts sommets. Pour la randonnée, la Bérarde est situé au confluent de plusieurs ruisseaux et vallons : Vénéon, Bonne Pierre, Ruine, Chardon, Étancons qui permettent de rayonner facilement dans tout le massif. Des refuges sont situés aux endroits clés de la plupart des vallons : Chatelleret, Promontoire, Pilatte, Carrelet, Temple-Ecrins (départ à pied du camping), mais aussi Soreiller, Alpe du Pin, Lavey, Selle, Muzelle, par des sentiers dont les départs s’échelonnent sur la route de Bourg d’Oisans. En alpinisme, il y a une multitude d’itinéraires de tous niveaux en neige ou en rocher depuis ces refuges, voire depuis des bivouacs sauvages dans les vallons de Bonne Pierre ou des Étages, par exemple. Dans la vallée, beaucoup de grandes voies équipées. Pour la randonnée, on peut remonter les différents vallons et rejoindre de beaux lacs glaciaires. Des activités annexes telles le rafting ou la via-ferrata sont possibles à Saint Christophe en Oisans.

Le rendez-vous est comme d’habitude au camping municipal de la Bérarde, sur la rive gauche du Vénéon (http://www.berarde.com/hebergements/camping). Pensez à dire que vous êtes du Gums en arrivant, pour être placé avec les autres.

 Accès en voiture : 7h de route depuis Paris, en passant par Grenoble, puis Bourg d’Oisans. Utilisez le googledoc en fin de message pour trouver des covoiturages avec d'autres gumistes !

 Accès en transports en commun : De la gare routière de Grenoble, prendre un bus pour Bourg d’Oisans (1h30). Pour la correspondance avec la Bérarde, il faut viser celui de 6h45 les dimanches, 6h50 les autres jours, ou bien 14h30 tous les jours. De là, correspondance avec le bus 3040 pour la Bérarde (1h10). Deux bus par jour dans chaque sens (8h35 et 16h05 à Bourg d’Oisans, 9h55 et 17h30 à la Bérarde). Voir plus d'infos sur http://www.transisere.fr/.

 Rappel important : Pour toutes les activités d’alpinisme, c’est-à-dire au-delà de l’escalade en vallée et de la randonnée, tous les participants sont censés être titulaires d’une licence FFCAM.

Export ICS
Powered by JEM