GUMS Paris
Qui sommes nous ?
Le GUMS (Groupe Universitaire de Montagne et de Ski) est une association Loi de 1901. Créé en 1948, dans le milieu étudiant de l'époque, il a essaimé depuis sur le territoire national. Essentiellement universitaires à l'origine, ses adhérents proviennent aujourd'hui de tous les milieux. L'histoire des origines du GUMS a fait l'objet d'un numéro spécial de la revue de l'association "Le Crampon" publié en octobre 2008 titré : "GUMS 1948 1955, une association dans l'AIR du TEMPS".
Précédemment organisés en "sections", il y a, depuis 2024, trois clubs GUMS indépendants celui de Paris ici présent, et de Aix et Annecy.
Aujourd'hui avec un peu plus de 300 membres inscrits, ce petit club parisien reste très actif et très présent dans le milieu associatif. Il est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Que faisons nous ?
Le GUMS propose à ses adhérents de découvrir le milieu naturel et montagnard sous toutes ses formes, pour y pratiquer de multiples activités : alpinisme, ski de montagne, escalade, randonnée pédestre, expéditions lointaines?. Il s'adresse à toutes et à tous, pour découvrir, ou affermir sa pratique, quelle que soit la discipline pratiquée. Les activités se déroulent surtout en pleine nature (stages ou week-ends en montagne ou en falaise, rendez-vous le dimanche à Fontainebleau) mais cela n'exclut pas de se retrouver lors de séances d'entrainement sur des murs d'escalade en ville.
Le GUMS tient à ce que ses adhérents aient une pratique autonome et responsable de l'activité. L'organisation des sorties et leur encadrement étant assuré par les cadres bénévoles du club, chacun se doit de contribuer à leur préparation (nourriture, matériel,..).
La formation, gage essentiel de sécurité dans ces activités à risque que sont les sports de montagne, est un aspect très important au GUMS. Le club encourage ses membres les plus actifs à devenir des cadres diplômés par les fédérations compétentes, et finance en partie leur participation aux stages de formation nécessaires.
Le GUMS souhaite aussi pratiquer une solidarité active vis-à-vis des jeunes, dont les revenus faibles ou irréguliers constituent souvent une limitation importante à la pratique de la montagne. C'est ainsi que les jeunes bénéficient de réductions de prix très substantielles sur les cotisations et sur les activités organisées par l'association. .
Enfin, le GUMS entend défendre le respect et la préservation du milieu naturel qui sert de cadre à ses activités et qui est trop souvent menacé par des projets d'aménagements excessifs ou par l'intrusion des loisirs motorisés.