Au Népal

La montagne, ce lieu fantastique qui nous apporte tant de plaisirs ! Qui n'est pas tombé sous le charme d'un paysage montagnard pittoresque découvert au détour d'une croupe, au passage d'un col, en arrivant à un sommet, ou simplement en prenant un peu de hauteur ? Qui n'a pas apprécié l'arrivée au refuge ou au bivouac et la saveur d'un repas simple et complet après une belle journée d'effort ? Qui n'a pas goûté l'ambiance et la solidarité d'un groupe se retrouvant autour d'un objectif commun, avec toute l'envie, la décontraction et la bonne humeur que l'on peut insuffler ?

La marche est une activité indissociable de la montagne. Et ses caractéristiques correspondent bien à l'esprit montagnard : économique, écologique, saine, de détente, et... parfois sportive !!! Tout montagnard est a minima un marcheur et un randonneur. Le Gums, qui rassemble des communautés de skieurs, alpinistes, grimpeurs, est de fait une grande communauté de marcheurs et de randonneurs. Occasionnnels ou réguliers.

RANDONNEE MONTAGNE

La section Randonnée Sportive en particulier vise à rassembler ceux qui aiment associer un effort soutenu à la découverte de la montagne et à l'esprit de groupe. Bien-sûr, effort soutenu ne veut pas dire que nous avons tous envie de faire 2000m de dénivelée positive par jour. Il peut y avoir des groupes qui s'arrêteront à 1000m, et d'autres qui envisageront 1500m ou plus. L'idée d'effort soutenu, indissociable de la section randonnée sportive sous-entend que la marche sera la la principale activité de la journée, du we ou de la semaine, à distinguer donc de la section randonnée pédestre (rarement plus de 600m de dénivelé et 20km parcourus par jour).

Cette activité de randonnée montagne s'organise principalement autour de WE dans les massifs français, en covoiturage, train ou car-couchettes, et du camp d'été entre la mi-Juillet et la mi-Août.

RANDONNEE ALPINE

A la Randonnée Montagne dite sportive, et finalement "classique", s'y ajoute une nouvelle activité, à compter de la rentrée 2020. Il s'agit de la Randonnée Alpine. Précisions : il s'agit de randonnée plus engagée que la randonnée montagne, qui s'approche de l'alpinisme car elle lui emprunte certaines techniques d'assurage, mais qui s'en distingue en restant à un niveau de difficulté inférieur, ou tout juste à la frontière avec l'alpinisme. Ce peut être :

  • Une randonnée hors sentier. Sur un terrain qui en est dépourvu, ou pour rejoindre un objectif qui n'est pas "desservi" par un sentier balisé proche.
  • Une randonnée avec passage en rochers : escalade facile (niveau 3 ponctuel), en utilisant éventuellement certaines techniques de sécurisation de grimpe facile.
  • Une randonnée avec passages en neige : par exemple, au printemps, alors que la neige est encore bien présente en montagne, la randonnée inclus la traversée de névés, en utilisant des techniques spécifiques, avec ou sans matériel individuel.
  • Une randonnée avec passages sur terrain glaciaire : en utilisant les techniques qui sont également enseignées en Alpinisme, avec matériel spécifique individuel et collectif.

Connectez-vous pour voir le contact

ou passez par ce formulaire...