L'Albaron depuis Bonneval (3637m)

Une très belle montagne en aller-retour dans la journée grâce aux remontées de la station de Bonneval. Vue imprenable depuis le sommet.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD – (passages alpins nécessitant les crampons, corde selon niveau des participants)

Départ : Du sommet du télésiège des 3000 à la station de Bonneval sur Arc (négocier une montée piéton – 7 Euros – à l’ouverture des remontées).

Carte : IGN TOP-25 1/25000 3633 ET (Tignes – Val d’Isère)

Dénivellée : environ 1000m

Itinéraire sommaire : Descendre SW sous la pointe d'Andagne jusque vers 2800m (attention, pentes avalancheuses). De là, repérer un petit couloir au milieu de l'arête Ouille Allégra - Pointe ouest du Grand Fond à gauche d'un rognon rocheux. Le remonter (35° sur la fin, crampons utiles). Passer le col, traverser quelques mètres sur la gauche (N), descendre 50m le couloir (35° aussi). Contourner l'arête rocheuse, traverser plein E, passer au-dessus du Crêt de la Terre, redescendre un peu pour éviter une petite barre et prendre pied sur le glacier du Grand Fond vers 3050m (peu crevassé). Le remonter jusqu'au col du même nom, traverser le plateau jusqu'au pied de la face sud de l'Albaron. Remonter des pentes raides (bandes de neige, éboulis) en contournant quelques petites barres. On atteint le plateau sommital en son milieu. Descente par le glacier du Grand Fond, puis rejoindre les chalets de la Buffaz (très joli). Passage qui peut être délicat au niveau de la route qui traverse les barres au Petit Béchet. Il faut y passer assez tôt pour ne pas avoir une neige exécrable. On rejoint la route D902 à La Bessannaise.

Auteur et date du parcours : D. Gosset, février 2004