W-E à Aussois : cols de Labby, du Moine, d'Aussois

Des courses faciles, avec juste quelques passages délicats pour ajouter une pincée de piment

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Départ : Aussois

Carte : IGN TOP-25 1/25000 3534OT (Trois-Vallées)

Itinéraire sommaire :

1er jour : Cols de Labby et du Moine

PD, dénivelée 800 m, un passage un peu exposé sous les cols de Labby et du Moine.
Prendre les remontées d'Aussois (8 € par personne).
Du haut des pistes, descendre en traversée vers le fond du vallon de la Fournache, en restant si possible entre 2550 et 2600m (petites barres et rochers en cas de faible enneigement). Traverser W puis NW (pente souvent déneigée par le vent) puis remonter vers le glacier de Labby (totalement disparu). De là :
* soit monter au col de Labby (3328m, 50m en traversée vers 3250m assez exposés), belle vue sur les dômes jusque Chasseforêt.
* soit monter au col du Moine (pente à 30°, altitude réelle : 3328m, erreur sur la Top25) L'enchaînement est très possible (même si qui fait Labby ne fait pas le Moine, proverbe local), et la descente du col du Moine est plus intéressante.
Redescendre par l'itinéraire de montée jusque vers 2850m (ou par le lac du Génépy) puis vers le refuge du Fond d'Aussois (CAF, poêle, bois, gaz, WC, 30 places, couettes).

2ème jour : Col d'Aussois

PD-, dénivelée 500 m, passage un peu délicat au fond du vallon puis un peu exposé sous la Cime des Planettes.
Du refuge, remonter la rive droite du vallon. Vers 2440m, franchir au mieux une étroiture. Continuer WNW jusque vers 2500m puis bifurquer N. Les pentes E de la cime des Planettes peuvent être avalancheuses. Passage plus raide vers 2750-2800m. Descente par le même itinéraire.
Du refuge, traversée ascendante rive gauche, franchir un court passage raide vers 2500-2550m, traverser SE pour rejoindre le refuge de la Dent Parrachée. Remonter une petite combe NE jusque vers 2550m puis rejoindre le pied du télésiège de la Fournache. De là, un bon chemin ramène au domaine skiable.

Note : Le « court passage raide vers 2500-2550m » est assez difficile à trouver quand on veut s'en servir en sens inverse, pour gagner le refuge d'Aussois. Il est aussi assez rébarbatif vu d'en haut car on n'a pas la vue d'ensemble de la pente. Si on ne trouve pas ce passage on peut alors passer plus au nord en montant à 2700m environ.

Auteur et date du parcours : D. Gosset, janvier 2007