Traversée Le Buet - Les Praz de Chamonix
par le Col de Bérard et le Col des Aiguilles Fourchues

Belle traversée permettant de découvrir plusieurs facettes des Aiguilles Rouges : Mont Buet , vallons sauvages des Passy, Rochers des Fiz et pour finir un beau point de vue sur le massif du Mont Blanc. Itinéraire présentant de belles descentes peu exposées même si une grande partie se fait sur les pistes de la Flégère. L'itinéraire est très fréquenté dans l'autre sens comme hors piste de la Flégère (mais le flux semble concentré entre 12h et 14h)

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : AD, S4, TBS, 3.3, E1, 40°/50m puis 35°/150m (PD+, S3, BS, 3.1, E1 sans skier le couloir)

Matériel : éventuellement crampons pour descendre le versant E du Col des Aiguilles Crochues

Dénivelée : D+ 1550m (+400m si variante) / D- 1800m (+400m si variante)

Départ : Le Buet (Chamonix > Argentiere > direction Vallorcine) Accès en train recommandé

Carte : IGN, 3630 OT - Chamonix / Massif du Mont Blanc

Itinéraire sommaire : De la Gare du Buet (1350 m), suivre le sentier d'été (souvent en neige dure) permettant d'accéder au vallon de Bérard. Au sortir de la forêt (1650 m env) continuer par le vallon désormais plus ouvert jusque dans les environs du Refuge de la Pierre Bérard (complètement fermé l'hiver). Quitter l'itinéraire du Buet et remonter la combe NE (S3 peu soutenu) qui mène au Col de Bérard.
Descendre par de larges et belles pentes (S3/S2) versant SW jusqu'à un replat dans le fond de la combe (2250m).
Variante (à ne pas rater) : Possibilité de faire un petit crochet de 400m pour remonter à la Brèche de l'Aiguille de Bérard (2650m env.) par un large couloir SE évident (S3 soutenu) qui mène à l'arête SW ; lorsqu'on bute sur l'arête rocheuse réaliser une traversée ascendante de la face W pour atteindre la brèche (attention aux plaques). Possibilité de descendre (S4) directement du haut de la crête par de belles pentes SE suivies d'un petit couloir.
Du replat 2250m, remonter en direction du point 2288m puis jusqu'au Col des Aiguilles Crochues (2701m) en traversée dans un mouvement tournant vers la droite sur des pentes exposées de S à W.
Du col Sud descendre par un couloir E raide et étroit au début (40°/50m puis 35°/150m). Si on veut éviter d'avoir à reprendre des télésièges, tirer bien à droite pour passer en haut du télésiège de l'Index (2385m) et basculer dans la combe de Lachenal que l'on peut suivre jusqu'au Praz de Chamonix. Sinon suivre les pistes qui ramènent au télécabine de la Flégère.

Auteur et date du parcours : J. Picheral, mars 2007