Pic Blanc du Galibier (2955m)

La descente proposée ici donne davantage d'intérêt à cette course archi-classique (de niveau F si on redescend par l'itinéraire de montée). Vue sur la Meije en prime si on a choisi un jour de beau temps !

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD

Départ : Du départ (1980m) de l'ancien chemin du Col du Galibier dans le virage avant le paravalanche de La Marionnaise sur la N91 qui monte de Briançon au Lautaret.

Carte : IGN TOP-25 3435ET (Valloire)

Dénivelée : 975 m

Itinéraire sommaire :
Montée par l'itinéraire tracé sur la TOP-25 sauf qu'à la fin on gagne l'arête Est vers 2800 m et on la suit jusqu'au sommet (il s'agit en réalité plutôt d'une facette Est).

Descente : Piquer droit dans la face Sud-Est (un peu moins de 35° sur 150 m) et se laisser entraîner vers la droite (Sud) dans l'entonnoir qui coupe le système de barres. Descendre dans l'axe de cet « entonnoir » sur une centaine de mètres à près de 35°, puis se décaler à droite (Ouest) pour traverser le niveau suivant de barres dans la zone la plus confortable (à vrai dire, ce niveau de barres, assez innocent, se laisse traverser presque n'importe où). Ensuite, le vallon de Roche Noire ramène à la route.

Auteur et date du parcours : C. Pastre, Mars 2004