Corno Gries
Blinnenhorn depuis l'Italie

Très beau parcours varié en traversée, nécessitant de bonnes conditions.Nombreux lacs de barrage. Permet de se faire une idée de l'impact de la civilisation sur la montagne.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD +

Départ : All Acqua (1614 m), accès possible depuis la gare d'Airolo (Suisse)

Carte : 1/50000 Nufenenpass 265, 1/25000 Val Bedretto 1251 , Basodino 1271, Binntal 1270

Dénivelée : 1550m (+400m pour le sommet) le 1er jour, 950m le second.

Itinéraire sommaire :

1er jour : All Acqua (1613m) Hegelhorn ou Punta di Elgio (2837m) - Citta de Busto.

Dénivelée 1550m (+400 pour le sommet), distance 15km, horaire du groupe 9h.
Belle (mais longue) étape, hélas polluée par une débauche de lignes haute-tension. Depuis All'Acqua, traverser SW sur environ 0,5 km pour rejoindre le chemin d'été qui mène vers le sud à Val D'Oggia 2063m (abri dans une étable ouverte à tout vent). De là, rejoindre San Giacomo 2254m ( bâtiments puis petite chapelle chaulée très jolie) puis le Passo San Giacomo (2313m) ou mieux la pente sous la crête frontière plus au nord. Remonter vers cette crête et la longer sur des replats vers 2400m (combe peu marquée). Rejoindre ainsi la pente menant au sommet (itinéraire assez évident et très fréquenté). Le sommet est sur la crête frontière, ce qui lui vaut sa double appellation. Descendre par cette même pente, mais ne pas retourner vers les replats, couper vers le sud dès que possible pour regagner la traversée entre le Passo San Giacomo et le Corno Brunni un peu avant le point côté 2480m sur la carte, rejoindre le fond du Valrossa vers 2400m et monter au col 2756M au nord du Corno Brunni, pente raide sous le col et corniche possible.

 

 

 

 

 

Descendre ce col versant ouest. Pente débonnaire dans le haut arrivant sur un plateau puis devenant franchement raide dans le bas. Cheminement peu évident dans la partie basse la plus raide. L'itinéraire de la carte suisse ne semble pas trop bon. Nous avons emprunté à pied le lit du torrent le plus au nord, situé W du col, mais d'en bas il semblerait que le meilleur (moins mauvais) passage soit plutôt plus au sud , c'est à dire quand on descend du col, après le plateau, rester rive gauche du torrent situé SW du col pour rejoindre le chemin en lacets en contrebas.
Traverser le replat de la valle del Gries (cabane à 2112m) et remonter une croupe NE (marcher au SW puis S vers 2400m) pour rejoindre la crête sur laquelle se trouve le refuge (2482m). Une arrivée de téléphérique se trouve sur la même crête un peu plus à l'E. En cas d'arrivée nocturne, le refuge n'est pas éclairé mais on aperçoit derrière lui les lumières du barrage du Lago di Sabbione. Refuge principal fermé, mais abri d'hiver avec 6 couchettes et couvertures (très petit mais confortable). Pas de gaz ni de poêle.

2ème jour : Citta de Busto -Blinnenhorn (3373m) All Acqua

Dénivelée en montée 950m, distance 22 km dont 15km de descente, horaire du groupe:7h. Du refuge descendre de 20m WSW pour rejoindre le Plano dei Camosci et remonter la combe du Gh dei Camosci qui débouche sur le Griesgletscher vers 3150m entre le Rothorn ou Corno Rosso au N et le point 3161m au S . Remontée facile au début, mais couloir raide (40°, à pied, crampons utiles) sur les 100 derniers mètres. De là, on voit le Blinnenhorn.

 

 

 


 

 

 

Descendre 40m environ, vers l'ouest pour passer au Rothorn Pass (3120m) et rejoindre le pied de la face S qui se remonte en partie à skis puis à pied. Descente par le Griesgletscher. Crevasses au pied du Rothorn, passer au large (N puis ENE, piquets indiquant l'itinéraire sur le plateau) puis revenir rive droite sur le glacier. Rejoindre le Griespass (2479m), ne pas descendre sur le lac . On est obligé de remettre les peaux. On passe ensuite au sud bien au dessus du Griessee, pente raide et exposée nécessitant de bonnes conditions ou emprunter un peu plus haut un chemin moins exposé. Remonter au passo del Corno à 2485m. Puis «faux plat» 2 km, en poussant et légère descente dans le Val Corno jusqu'au refuge Corno Gries (2338m) , vraie descente jusqu'à rejoindre la route du Nufenenpass (vers 1900m) que l'on suit jusqu'à All'Acqua.


Plus de photos sur http://chevalier.michele.free.fr/ski_rando/tessin/page_01.htm

Auteur et date du parcours : A. Melchior, M. Chevalier, D. Gosset  et al., Décembre 2004