Crêt du Rey (2633m)


Cette course se fait habituellement dans la journée, mais on peut la couper en deux. C'est alors une sortie idéale pour débutants, ou pour qui veut simplement prendre le soleil tranquillement. L'itinéraire varié fait qu'on ne s'y ennuie pas.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : F (davantage si on va à ski jusqu'en haut).

Départ : Parking départ des pistes de ski de fond (1410m) à Granier (au dessus-de Aime-La Plagne)

Carte : IGN (TOP25) 3532 OT, Beaufortain

Dénivelée : 650m le premier jour, 560m le second.

Itinéraire sommaire :

1er jour :

remonter le vallon du Cormet d'Arêches jusqu'au refuge de La Coire (non gardé, poêle, vaisselle, couvertures). Facile, mais pas à l'abri d'avalanches tombant des flancs du vallon.

2ème jour :

par les Chalets du Cormet, l'Est du point 2332m, l'Ouest de la Crête de la Raisse (2414m) on gagne le Col de Corne Noire que l'on traverse. Légère traversée descendante avant de remonter au Crêt du Rey. La pente sommitale se redresse fortement. On rejoint la crête à skis à une épaule, une centaine de mètres à l'Ouest du sommet. Il est possible de gagner le sommet à pied (délicat selon conditions). Le départ à skis depuis la crête est S3. Le reste de la descente dans le vallon du Nant de Tassens est facile jusqu'au Chapieu. De là, une route qui garde la neige assez longtemps ramène vers Granier.

Auteur et date du parcours : C. Pastre, Mars 2002