Tour du Grand Galibier et des Cerces, Rocher de la Grande Tempête (3002m)

Une boucle « ouverte » de 24 km. Il est recommandé de la faire dans ce sens, car on descend plus qu'on ne monte. L'escapade au Rocher de la Grande Tempête est facultative et rallonge beaucoup la journée. Il est plus confortable d'en faire une course à part entière en passant une nuit de plus aux Drayères

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Difficulté : F pour l'itinéraire présenté

Départ : Tunnel du Rif blanc, 3 km en aval du Col du Lautaret (côté Briançon). Nécessite d'avoir avec soi son petit déjeuner, ou bien de prévoir une remontée en taxi à partir des lieux civilisés les plus proches (La Grave à 14 km ou Le Monêtier à 12 km)

Carte : TOP 25 « Névache Mont Thabor » 3535 OT

Dénivelée : 1270 m / 1420 m le 1er jour (1210 m / 1360 m mini), 800 m mini le second (1 600 m sur l'itinéraire présenté)

Itinéraire sommaire :

1er jour :

Du tunnel du Rif Blanc (1933 m), gagner le col du Clot Julien (2783 m), entre Grand Galibier et pointe de la Tête Noire (2842 m), par un itinéraire en face S sans difficulté. Du col, on peut aller à la pointe en aller-retour, à skis ou à pied.Du col, descente en face Nord jusqu'à l'alt. 2400 m, à partir de laquelle :
Variante effectuée : soit on peut contourner en traversée descendante la pointe du Vallon, jusqu'au point coté 2262 m. On parcourt ainsi une face NW puis N propice aux avalanches : à ne faire que si les conditions le permettent. A la fin de la traversée, descendre sur le hameau des Mottets (2 137 m).
Itinéraire « sécurité » : soit descendre en fond de vallée (parking 1987 m), puis remonter aux Mottets. 150 m de dénivellée en plus, mais pas avalancheux.
Des Mottets remonter au Col des Rochilles (2 496 m), en passant par l'impressionnant camp militaire des Rochilles, puis traversée vers seuil des Rochilles et lac de la Clarée ; enfin descente sur le refuge des Drayères (2180 m, 32 places, couvertures, ni gaz, ni poêle).

2ème jour :

Montée en aller-retour au Rocher de la Grande Tempête (3002 m, dénivellée 820 m) selon itinéraire carte dans le vallon des Muandes ( arrêt à 2865 m sur la crête des Muandes, pour cause de vent, sommet non atteint ).
Descente des Drayères en rive gauche, traverser au pont du Jadis (1864 m), descendre encore 700 m (en distance) en rive droite puis monter vers les chalets du Queyrellin et de là gagner le col 2661 m sur la crête du Chardonnet (800 m au sud du Col du Chardonnet). Du col, traversée descendante sur l'autre versant vers le col de l'Aiguillette (2534 m). De ce dernier, descente vers l'Alpe du Lauzet, puis vers 1830 m (point d'arrivée dans la forêt) on récupère un sentier de randonnée (presque une route) que l'on suit jusqu'au Pont de l'Alpe (1710 m).

NB : le temps de descente des Drayères (6 km) dépend éminemment de la glisse de la neige : de 30 mn (neige dure) à beaucoup plus.