W-E en Beaufortain : Pointe de Combe Bénite, Tour de la Pierra Menta

Plutôt facile, mais attention à la longueur car il faut avaler 1300m de dénivelée chaque jour.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Départ : Village de Granier, au-dessus de Aime

Carte : IGN TOP-25 1/25000 3532 OT (Beaufortain)

Itinéraire sommaire :

1er jour : Pointe de Combe Bénite, Col de Corne Noire

PD, dénivelée 1300 m.
Du pied du téléski de Granier (taxi Briançon, 04 7955 6415, 48 € de Aime à Granier en janvier 2007), remonter la piste puis bifurquer WSW vers Thiabord puis Pra Spa. Contourner la roche à Thomas (ce passage peut être exposé selon les conditions : il peut être préférable de descendre jusqu'à la cote 2072m). Rejoindre le lac de Guio puis l'épaule sud de Combe Bénite (2513m). De là, rejoindre le sommet (la pente est moins raide qu'il n'y paraît, couteaux utiles) : on s'est laissé impressionner par la perspective, et nous avons coupé en face W pour ensuite traverser vers le lac du Grand Gau (là également, il peut être souhaitable de descendre franchement jusqu'au plat vers 2300m). Remonter au col de Corne Noire, descendre 50m pour contourner une petite crête rocheuse puis traverser NE puis N à flanc vers le col peu marqué à l'W de la crête de la Raisse (petite corniche possible). Descendre NE en restant sur le flanc SE de la croupe jusque vers 2280m puis bifurquer NNE vers le refuge de la Coire (refait à neuf, 16 places, couvertures, gaz, poêle, bois, WC extérieur, eau courante si pas trop froid).

2ème jour : Tour de la Pierra Menta

PD, dénivelée 1300 m. très jolie balade, un peu longue : 3 cols, la Pierra Menta sous toutes ses faces, 3 manoeuvres de peaux. Un peu plus difficile si on traverse le Mont Coin (S3 sur 80m)
Du refuge de la Coire, rejoindre le plan Brunet. De là, on peut :
* soit aller au col du Coin
* soit monter au Mont Coin : rejoindre le petit plateau sous le sommet puis le creux de l'épaule W vers 2480m pour atteindre le sommet (ne pas y aller directement, risque de plaque en face S). Du sommet, rejoindre l'épaule puis plonger dans la face NE (uniquement par neige sûre : 80m à 30-35°), contourner le sommet au large et rejoindre le pied du col du Coin.
Descendre le vallon jusque vers 2100m puis remonter la combe en "S" descendant du col du Bresson, rive droite ou gauche (fin un peu raide, un peu exposée sous les pentes de la crête NNE de la Pierra Menta). Du col, descendre jusque vers 2200m (pique-nique très agréable au pied de 2 gros rochers carrés surmontés d'un sapin).
Remonter au col de la Charbonnière (couteaux utiles à la fin) que l'on atteint par la droite. Descendre en restant au-dessus du lac de la Portette (très joli vallon) puis le torrent de la Cerdasse. De là, rejoindre le hameau de Pré Pinet puis le Plan des Archers. Selon l'enneigement : soit atteindre le Pont des Lanches puis retourner au parking du téléski de Granier, soit rejoindre Granier par Bonvillard.

Note 1 : Une version réduite de ce tour peut être faite en sens inverse en dormant à la Cabane de la Balme (voir « 400 idées de courses », page 30)

Note 2 : Vérifiez avant de partir que vous n'avez pas choisi le jour de la célèbre course de ski-alpinisme "La Pierra Menta". Si c'est le cas, allez plutôt voir ailleurs...

Auteur et date du parcours : D. Gosset, janvier 2007