Huenerstock (2889 m) - Leckihorn (3065 m)

Des variantes sur des itinéraires classiques.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Départ : Realp (Suisse centrale)

Carte : Suisses 255S (Sustenpass) et 265S (Nufenenpass)

Difficulté : PD pour l'ensemble

Itinéraire sommaire :

1er jour : Hühnerstock (brèche 2880 m), Refuge Rotondo (2571 m)

Dénivelée 1350 m, passage en S3.
De la gare de Réalp, remonter la route rive gauche du vallon de la Furka. En sortir rive droite à une épingle à cheveux à 1600m pour emprunter le chemin dans le vallon du Wittenwasserenreuss. Contourner par la gauche la bosse 1983m (pentes 30° sur 50m), puis continuer le fond du vallon en suivant un alignement de poteaux (bien commode par temps de brouillard) jusqu'aux chalets à 2220m. Ne pas chercher à en sortir avant (pentes raides). Remonter la croupe WSW jusqu'à franchir le passage donnant sur le lac sous Rotondo Hütte. Poursuivre vers le fond du vallon en contournant des barres par la droite. Un grand arc de cercle vers la gauche permet d'atteindre une brèche vers 2880m entre le Hünerstock et le Wittenwasserenstock. Une belle descente, puis en arc de cercle sous le Wittenwasserenpass pour rejoindre Rotondo Hütte (2571 m). Gardiens très sympa, nourriture copieuse et excellente.

2ème jour : Leckihorn (3065 m)

Dénivelée 1100 m, passages S3, plusieurs manoeuvres de peluches.
De Rotondo Hütte, remonter vers Leckipass. Sous le col, on peut contourner par la gauche un éperon et rejoindre l'arête sud à une brèche (35°). Gagner le sommet à pieds (mixte facile). De la brèche ou du col, descendre le Muttengletscher jusque vers 2400m (attention au franchissement du front du glacier, peu visible du dessus : rester rive gauche du vallon). Remonter une crête bien marquée, raide et aérienne, jusqu'à un faux plat vers 2650 (précis), puis traverser quasi à l'horizontale entre deux séries de barres pour rejoindre le vallon à l'W de Deieren-Alpetli. Atteindre le col 2780 au N, puis traverser NE pour rejoindre la bosse 2808 (pente à 35°, contourner par le creux en cas de risque marqué). De là, soit descendre directement la pente E (50m à 40°), soit descendre la croupe N jusqu'à une brèche, descendre E au mieux (faux-plat prolongé). Rejoindre la croupe de Lägenden Firsten vers 2400m, et rejoindre l'itinéraire de montée vers Laubgädem.