L'Ouille du Midi (3042m)

Très beau belvédère sur la Haute-Maurienne, les faces nord de l'Albaron et des Ciamarella. C'est aussi une course très intéressante si on choisit de la faire en traversée.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD- à AD selon la variante de descente

Départ : Du sommet du téléski du Moulinet à la station de Bonneval sur Arc (négocier une montée piéton - 7 Euros - à l'ouverture des remontées)

Carte : IGN TOP-25 1/25000 3633 ET

Dénivelée : environ 800m

Itinéraire sommaire : Du sommet du téléski du Moulinet remonter le vallon vers le pic Régaud. Prendre pied sur le glacier Inférieur du Vallonnet en son milieu (crevasses des deux côtés). Attention, crevasses transversales sur la gauche (rive droite) assez longtemps. Et exposition au chutes de séracs venant du col du Grand Fond : ne pas trainer (on doit pouvoir éviter ce tronçon en traversant le glacier dès après le front et en longeant la moraine nord). Remontée facile de la croupe à gauche (W) du sommet de l'Ouille du Midi. Pour descendre, 3 possibilités, par ordre de difficulté :
  • par l'itinéraire de montée ;
  • en longeant l'arête W puis en descendant la facette W qui domine le haut du téléski (300m à 30°) ;
  • par la face est (côté Evettes) : longer l'arête nord quelques mètres, revenir sous le sommet, plonger : 150m à 45° (qu'on a eus en neige excellente, un régal). On peut cependant (exposé) contourner la partie la plus raide en traversant vers l'est et en passant au-dessus d'un rognon rocheux, pour rejoindre le grand replat vers 2850m. De là, contourner par NE la barre rocheuse qui soutient ce replat puis revenir tout de suite SSE (en direction du pluviomètre du plateau des Evettes).Ensuite descente facile jusqu'à Bonneval.

Auteur et date du parcours : D. Gosset, Février 2004