Bataillières et Sarrasins
Une course pour sortir sans se faire trop peur si la neige n'est pas très sure.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

télécharger une version PDF de la fiche

 


Départ : Valfréjus (station de ski de Maurienne), 1600 m environ

Carte : au 1/25000 TOP 25 3535 OT Névache-Mont-Thabor

1er jour : Refuge du Thabor (2502 m)

Difficulté : F, peu exposée
Dénivelée : 900 m, montée facile
De Valfréjus, remonter le vallon du Charmaix rive droite sur la route jusqu'au delà du Lavoir, puis à flanc nettement au-dessus du fond du vallon en direction du Col de la ValléeEtroite.Vers 2400 m, peu avant le col, virer à l'Ouest vers le refuge.

2ème jour : Col des Bataillères (2787 m) et Col des Sarrasins (2844 m)

Difficulté : F, délicat par temps de brouillard (des bosses partout). L'itinéraire est plutôt sur (il y avait un risque 3 avéré, on n'a jamais été réellement inquiets sauf le passage des cheminées de fées)
Dénivelée : 300 m + 400 m
Du refuge du Thabor, passer le col des Bataillères puis descendre jusqu'au bout du lac des Bataillères (2430). Remonter vers le col des Sarrasins en tirant un peu sur sa gauche pour rejoindre la large combe (cote 2673 sur la top25). Ne pas tirer droit sur le col : barres et pentes raides. Pas facile d'éviter des petites redescentes ! Au col, vue sur les Ecrins, les Aiguilles d'Arves,...
Du col, 50m à 25° (entre des cailloux, donc stable), puis traverser E vers une petite brèche au pied du Sarrasin (cote 2701) : ne pas prendre l'itinéraire de la top25 qui envoie sur un mur à 35° (ça nous a valu de devoir remettre les peaux). Puis descendre le vallon des Sarrasins (manquent d'imagination dans le coin...), début à 25°. On doit aussi pouvoir passer par le petit lac à 2587. Un passage un peu raide (30°) et un peu expo (pentes raides et corniche au-dessus) au-dessus des cheminées de fées (3 points noirs sur la carte), mais plein sud donc bien stabilisé quand nous sommes passés.

Auteur et date du parcours : D. Gosset, Janvier 2008