Traversée dans le Grand Paradis
Des itinéraires peu connus dans un massif célèbre.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Départ : Thumel (1860 m) dans le Val de Rhèmes
voir la carte dans le Géoportail IGN

Carte : IGN TOP-25 1/25000 3633 ET (Tignes-Val d'Isère)
ou carte italienne des sentiers au 1/25000 Valle dell'Orco Gran Paradiso 14 que l'on peut se procurer sur www.escursionista.it .
Ne pas utiliser la carte 102 Valsavarenche. Val di Rhèmes. Valgrisenche au 1/25 000 car l'itinéraire porté pour le col de la Vache est erroné.


Difficulté : AD pour l'ensemble

Itinéraire sommaire :

1er jour : Montée au refuge Bénévolo (2285m)

Dénivelée 800 m, horaire 1h45.

2ème jour : Col de Bassagne (3122m)

Suivre le vallon de la Doire de Rhèmes, puis remonter plein sud jusqu'au point 2729 m pour gagner le glacier de Fond SE. Puis gagner le col qui se franchit sans difficultés.
On peut aussi monter à la Pointe de la Galise. Descendre le glacier de Bassagne rive droite, passage raide, gagner le Niolet 2630 m et le refuge du Prariond 2324 m, PNV.
Dénivelée à la montée 850 m, Horaire 5 H 30.

3ème jour : Col de la Vache (2955m)

Etape nécessitant de bonnes conditions. Dénivelée 1100 m, Horaire 7 H.
Monter en direction E le vallon des Loses 2474 m, puis obliquer SE jusqu'au point 2815 m, puis gagner le glacier de la Vache, tourner franchement N en direction du col de la Vache. Celui se passe sans difficultés. Descendre N la pente supérieure du glacier de la Losa (raide) puis traverser un couloir de neige, seul passage possible pour franchir la barre rocheuse qui coupe le glacier transversalement. Descendre NE la partie inférieure du glacier pour rejoindre le Plan Ballota. Un étroit couloir de neige, très raide bordé sur sa rive droite par le refuge en ruine de Plan Ballota est le seul passage pour rejoindre E par sa rive gauche les bords du lac Cerru 2244 m.
Passer par une grande bergerie à Agnel 2335 m, puis suivre la route NE qui conduit au lac Agnel.
Prendre un vallon au N de la route Percetti 2393 m. Puis rejoindre la route qui monte en lacets jusqu'au sentier « royal de chasse », marques rouges. Par ce sentier raide (skis sur le sac) jusqu'à un petit vallon, puis descendre légèrement sur le refuge Citta di Chivasso 2600 m.
Nota : Ne pas continuer à cet endroit par la route, passage dangereux au dessus de barres rocheuses. En période de gardiennage le passage est balisé de piquets.
Excellent accueil au refuge très sympathique et confortable avec beaucoup de lecture.

4ème jour : Col de Punta Fourra (3124m)

Très belle étape de traversée. Dénivelée 850 m, Horaire 6 H.
Du refuge gagner les lacs de Nivolet et Laghi, les contourner par la droite en descendant jusqu'au ravin de la Petite Ferrande dont on remonte ESE la rive droite.
On remonte aisément jusqu'au col de la Punta Fourra. Du col traverser SE sous la Punta Fourra vers un large replat. De la contourner NE en perdant le moins d'altitude possible. Franchir la barre rocheuse (skis sur le sac) et gagner le glacier du Grand Etret.
Passage possible à gauche par un couloir orienté N au dessus du point 3014 m.
Franchir la moraine au point 2773 m. Traverser en légère montée le glacier de Breuil, puis le glacier de Monchair jusqu'au point 2940 m. Traverser N la base du glacier de Montcorvé pour atteindre la moraine sur sa rive droite, d'où on descend NO au refuge Vittorio Emmanuele 2734 m.

Note : Nous n'avons pas eu beaucoup de beau temps pour ce raid, neige et brouillard. L'itinéraire prévu continuait jusqu'à Cogne, mais la météo en a décidé autrement.

Auteur et date du parcours : G. Tsao et J. Taboureau, mai 2010