Val Bedretto (Tessin Suisse):
Grieshorn -Kastellücke

Raid de 2 jours, niveau moyen, varié et plaisant, bénéficiant d'un refuge très confortable, gardé l'hiver, où l'on paye les spaghettis et le vin de Barbera en euros !

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD +

Départ : All'Acqua (1614 m) sur la route de Airolo au Nufenen Pass

Carte : 1/50000 Nufenenpass 265

Dénivelée : 1400m le 1er jour, 900m le second.

Itinéraire sommaire :

1er jour :

Emprunter la route sur quelques dizaines de mètres après le parking de All'Acqua, et la quitter pour passer sur la rive droite de la rivière (pont) et suivre le sentier qui s'élève en direction générale SW à travers la forêt en direction du col San Giacomo (2313 m, frontière Suisse-Italie). De ce col, traverser W puis SW à flanc à l'altitude de 2400 m au dessus du Lac de Toggia puis remonter légèrement dans la même direction pour atteindre le point coté 2480 m sur la carte. De là on redescend (W) dans le vallon orienté NS qui mène au refuge Maria Luisa (aussi appelé Val Toggia). On remonte immédiatement le flanc opposé de ce vallon pour s'élever (E puis NE) vers le col situé juste à l'Est du Grieshorn (2969 m). Pour notre part nous avons manqué ce col (et le sommet) car nous avons visé un col trop à l'Est sur la crête (NB : d'après les topos les derniers mètres avant la crête se font à pied). La descente vers le refuge Maria Luisa (2130 m) se fait en suivant à peu de chose près le fond du vallon. Dénivelée totale : 1400 m. Horaire : compter environ 7 heures, sans les pauses, 9 heures avec.

2ème jour :

Du refuge, suivre la route pendant 500 m et la quitter pour s'élever (E) à travers la moraine vers le pied du vallon qui descend de la Kastellücke. On remonte le vallon sans encombre jusqu'à ce col (2714 m) défendu par une petite corniche à notre passage. Pour descendre de l'autre côté, tirer à gauche pour rejoindre un couloir de pente soutenue mais régulière qui permet de rejoindre la langue inférieure du glacier du Basodino à l'altitude de 2600 m environ. Descendre ENE en longeant d'abord la rive gauche du glacier, puis son milieu pour éviter les crevasses et prendre pied vers 2400 m sur la moraine qui borde le vallon glaciaire en rive gauche. De cette moraine on voit bien la Bassetta di Val Maggia (2635 m) en direction NW, que l'on rejoint en traversant un large cirque aux pentes faciles mais parsemées de nombreux rochers. Du col, on descend en tirant dès que possible sur la droite pour traverser au-dessus de deux lacs en direction d'un collet à 2400 m d'où l'on rejoint l'itinéraire du 1er jour au col San Giacomo. La descente jusqu'à All'Acqua se fait par le même chemin qu'à l'aller. Dénivelée totale : 900 m. Horaire : compter environ 6 heures sans les pauses, 8 heures avec (attention, la descente de la Bassetta di Val Maggia au col San Giacomo est assez longue car elle présente de longs plats et plusieurs petites remontées).

Auteur et date du parcours : Ph. Ungerer, Décembre 2004