Le Blog des Gumistes
Car-couchette escalade/randonnée à Gastlosen (30-31 mai 2015)
|
Départ classique de Denfert-Rochereau vendredi soir: découverte de nos nouveaux collègues venus des clubs partenaires (CAF RSF, ESC 15 et GCN), étude des topos prometteurs par la variété des voies et des niveaux (il y en a pour tout le monde, reste à choisir!), organisation des cordées et du matériel, nuit courte.
Après un court arrêt "banque Suisse", c'est un réveil idyllique qui nous attends au pays de Heidi: prairies vertes et fleuries , sommets enneigés, vaches avec des cloches et petits chalets de bois très proprets: tous les clichés sont là pour notre plus grand bonheur! Petit contre-temps le car ne pourra pas prendre la route qui monte vers le refuge et nous dépose donc 600m de dénivelé plus bas que prévu... qu'à cela ne tienne, les différents petits groupes de grimpeurs et nos deux amis randonneurs partent motivés pour un "petit" réveil musculaire avec les gros sacs...
Rapidement les différentes falaises et sommets à grimper apparaissent et semblent d’emblée à la hauteur de nos attentes, on y devine déjà les fameuses "orgues" et des dalles à n'en plus finir!
En ce qui nous concerne le sommet de la redoutable dent de Ruth qui nous attend est encore dans les nuage, ce qui n'est pas pour nous rassurer... heureusement le ciel va finalement se découvrir très vite!
La suite de cette première journée varie selon les cordées mais la plupart se sont lancées avec succès dans de belles grandes voies (10-12 longueurs) et tous ont découvert l’adhérence de ce magnifique rocher et la douleur pour les pieds que représente la grimpe dans ces cannelures. Les randonneurs se sont aussi régalés sur un beau parcours à partir du refuge.
Le soir on se retrouve tous (plus ou moins tôt...) au refuge CAS Grundenberg où nous somme très très bien accueillis. Difficile pour moi de décrire le repas avec tout le monde (vers 18h30) mais nos hôtes nous ont rendu l'immense service de nous servir un repas chaud et très bon vers 21h30 alors que leur service était largement terminé. Un mystère plane (encore?) dans le refuge: la compote devait-elle se manger avec la salade, les pâtes ou le dessert...
Le lendemain matin, une bonne surprise nous attends: grand ciel bleu et vue magnifique pour le petit déjeuner! Quelques cordées décident de retenter l'aventure sur des grandes voies mais la plupart des grimpeurs vont tâter des cannelures pas loin du refuge sur une immense dalle avec des couennes mais aussi des voies de plusieurs longueurs et de tous niveaux.
Retour au car vers 17h, petite baignade/douche dans un ruisseau pour certains et départ vers Paris. Nous nous arrêtons à Pontarlier pour le dîner: grande tablée, très bonne ambiance et comparaison des coups de soleils des uns et des autres autour de bières! Tout le monde semble enchanté par ces deux jours!
Retour sur Paris calme et sans encombre. Arrivé à Denfert, chacun file de son côté mais on se promet de remettre ça en octobre pour le prochain car couchette! D'ailleurs si ce CR vous a fait rêvé (autant que nous ce we), n'hésitez pas à bloquer dès maintenant dans vos agenda le we du 10-11 octobre pour le car-couchettes à destination d'Abondance-Cornettes de Bise!
Enfin au nom de tous les participants du car-couchette de ce we, nous tenons à adresser un grand MERCI à notre organisateur (Hadrien) mais aussi au comité directeur du Gums qui a permis à ce car de partir, de nous laisser de supers souvenirs et je l'espère de motiver les grimpeurs et les randonneurs à participer aux futurs car-couchettes. |
Par :
Camille BECHAUX
- le vendredi 5 juin 2015 -
|