Le Blog des Gumistes
Week-end dans le Très Beaufortain
|
Après un voyage en voiture sans encombre où nous n'avons pas vu l'ombre d'une voiture de police à partir de 20h (pourtant, nous bravons le couvre feu...), nous arrivons à Arêches ou nous retrouvons Benoit et Marc dans un super Airbnb...Et oui, nous avons été obligés de choisir le confort, le refuge non gardé de La Balme était complet....
Après une bonne nuit, nous voici dispo pour attaquer la Roche Pastrire... Nous nous garons à La Mappa avant d'entamer une montée tranquille vers le Col du Pré. Par curiosité nous suivons des traces menant directement vers le pied de la grande arête finale, discutons avec un couple qui nous dit qu'il y a un passage... mais en les voyant à l'oeuvre nous renonçons sans hésiter, c'est un peu scabreux et nous n'avons pas tous les crampons. Pas grave, la montée nous a permis de revoir un peu les conversions! (enfin moi surtout!) et nous profitons d'une courte mais excellente descente bien en poudre.
Du coup nous montons par un passage plus tranquille plus au sud rejoignant le Passage de la Charmette. Nous y voici ! un petit pique nique au soleil en admirant la Pierra Menta et hop, on glisse vers le lac de Roselend...Que c'est beau! On rentre par notre col...Le soleil commence à tomber, belle lumière...Un petit retour un peu border cross comme dirait Benoît par la forêt, ses cailloux et branches de toute sorte! Verdict : 1500m de déniv! On a bien mérité notre goûter à Arêches et notre morceau de Beaufort accompagné de ....Ben oui, les gumistes ne carburent pas tous à l'eau claire!
Après une soirée bien sympa et une bonne nuit réparatrice (ça a du bon le confort...), nous voici partis pour le Grand Mont. Les pistes sont fermées, c'est je crois le seul point positif de cette période (enfin non, la deuxième c'est qu'on est pas encore re confinés....).
Oh, mais ça monte raide les pistes de ski !!!! Les cadors qui me devancent sont tous champions de trail et de courses en vélo ; c'est sûr que moi avec mes petits footing et mes petites séances d'escalade à Fontainebleau, je suis un peu derrière !!!
Mais bon, ils ont tous décidé de gagner des points dans leur carnet de "bon gumiste" dans la rubrique "bienveillance" ; donc, non seulement ils m'attendent régulièrement mais en plus, ils me demandent comment je vais et me disent gentiment: "mais non, ce n'est pas grave d'attendre 5, 10', va à ton rythme !!!" Ben de toute façon, je suis au max alors !!!
Quelle belle récompense que ce sommet ! Vue à 180, soleil, bonne température....
La descente par la Combe Nord, assez raide, nous offre de beaux virages dans une bonne neige! Comme on aime bien, on repaute un petit coup, pour terminer malgré tout encore en border cross!
Mais ce n'est vraiment pas grave, la journée était magnifique ; 1780m de déniv!
Un énorme merci à notre res Benoît qui nous a permis de vivre cette superbe aventure!
16h30 : on a récupéré nos affaires et nous voici sur la route du retour....Toujours pas l'ombre d'une voiture de police....!
Lundi matin nous aurons tous des étoiles dans les yeux au boulot après ce super week end dans le Très Beaufortain !
Brigitte
avec Benoit, Jérôme, Patrick, Marc, Clément |
Par :
Benoit D'HALLUIN
- le mardi 19 janvier 2021 -
|