Treks au Népal
à Dunai et Kakkot
Deux belles balades dans le Dolpo (Népal) qui ont servi à l'acclimatation en vue d'une ascension de la Putha Hiunchuli.
Au départ de Dunai
Départ : Dunai (2200m, vallée de la Thuli Bhati, sud Dolpo)Difficulté : PD
Dénivelée : 1500m
Itinéraire sommaire :
De Dunai traverser la rivière, remonter au-dessus du temple (on peut traverser par la cour de l'école, l'institutrice est Irlandaise -ce qui n'a rien à voir), emprunter le sentier qui remonte la raide croupe NE (ne pas prendre le sentier, meilleur d'aspect, qui part en diagonale sur la gauche). La sente se disperse dans un réseau difficile à suivre, raide et très poussiéreux. Vers 2600m, on rejoint le fil de l'éperon. Continuer sur le sentier, bien meilleur. Il franchit une barre rocheuse, traverse un bosquet pour atteindre des petits champs vers 3300m. Poursuivre au mieux en diagonale N. On traverse un champ d'éboulis pour rejoindre les alpages. Continuer jusqu'à la crête vers 3700m, très belle vue sur le massif du Daulaghiri et la Putha Hiunchuli. On peut poursuivre sur la crête (cairns gigantesques vers 3800m), quasi ad infinitum... Descente par le même itinéraire.
Au départ de Kakkot
Départ :Kakkot (3200m, vallée de la Barbun Khola, sud Dolpo ; racket organisé)Difficulté : PD
Dénivelée : 1800m
Itinéraire sommaire :
De Kakkot remonter E la sente rive D du ruisseau au fond d'une gorge étroite (belles falaises en rocher orange très travaillé rive D). Après de raides lacets, il se perd dans une prairie arborée. Continuer E, on longe un tuyau d'adduction d'eau, jusqu'à buter contre la falaise qui ferme la gorge. Descendre dans le lit du torrent, le remonter sur 100m (blocs faciles). Quand il devient infranchissable, remonter S sur 20m la raide pente en terre rive gauche (traces de pieds), continuer en forêt en arc de cercle S puis SW pour rejoindre une arête : très vague sente. Poursuivre sur cette sente qui repart E (un pas de traversée délicat) et débouche sur la crête vers 3800m (cairn) qui domine un vaste alpage en terrasse. Cette partie de l'itinéraire est délicate, il peut être préférable d'emprunter celui décrit pour la descente...Suivre le sentier E en face S, qui contourne plusieurs petits éperons rocheux jusqu'à buter sur la falaise, remonter N au col qui domine (4100m). Belle vue au sud. Poursuivre le sentier ENE, par endroits très creusé par le passage des yacks, traverser jusqu'au confluent au fond du vallon vers 4000m. Remonter W sous une barre, franchir un petit ressaut puis le muret qui ferme l'alpage. Remonter N au mieux la croupe qui suit puis dans les alpages jusqu'au col (vers 4720m) ou, en franchissant la combe à gauche, atteindre le sommet de la crête d'Upka Danda (4820m) qui domine Kakkot. Superbe vue sur le massif du Daulaghiri au sud et le nord du Dolpo.
Descente : même itinéraire jusqu'à rejoindre la crête 3800m, traverser W l'alpage, le quitter sur sa gauche, on rejoint un réseau de sentes très poussiéreuses. Le suivre, W puis NW, pour rejoindre l'entrée de la gorge du départ.
Auteur et date du parcours : D. Gosset et al., octobre 2010