La Réunion
Claude Pastre (Été 2001)
Cliquez sur les imagettes pour les agrandir
La Réunion, île volcanique et département français dans l'Océan Indien, offre la possibilité de belles randonnées. Le climat, les paysages et la végétation vous dépayseront, tandis que dans les villes et villages vous vous sentirez comme chez vous, tant la ressemblance aux équivalents métropolitains est forte. Seule différence immédiatement perceptible : la palette des couleurs de peau est partout nettement plus large. D'autres détails se discernent à l'usage. Par exemple, à Saint-Denis des hauts parleurs répandent l'appel du muezzin pour la prière du soir, chose que l'on n'entend pas en métropole.
L'île est une ellipse orientée nord-ouest - sud-est. Le nord-ouest est la région des Cirques, produits de l'érosion d'un ancien volcan. Le sud-est est un volcan en activité, le Piton de la Fournaise. le plateau de la Plaine des Cafres les relie.
Le Piton des Neiges (3069 m) domine les trois Cirques, Salazie, Cilaos et Mafate qui dessinent autour de lui un relief "en creux". Sur cette photo prise du sommet, on aperçoit tout au fond le sommet du Piton de la Fournaise sortant d'un banc de nuages.
Le Cirque de Salazie est le plus "civilisé" des trois cirques, celui qui a été le premier pénétré par la route goudronnée.
Dans le Cirque de Salazie. Le vert tendre dénote une plantation de canne à sucre.
Le rempart du Cirque de Salazie à travers la végétation foisonnante.
Le Cirque de Cilaos est le plus tourmenté, creusé de défilés impressionnants. Cet endroit détient le record du monde de la quantité de pluie tombée en 24 heures : 1800 mm, soit trois fois ce que Paris reçoit en une année. Il vaut mieux éviter de s'y promener lorsqu'un cyclone tropical s'approche de La Réunion !
Le plateau de la Plaine des Cafres, zone d'élevage, s'interpose entre les Cirques et le volcan, le Piton de la Fournaise (2631m).
Le volcan comporte plusieurs cratères empilés l'un dans l'autre, le plus vieux et le plus large à l'extérieur. On a donc plusieurs murailles concentriques baptisées "remparts". La photo prise depuis le sommet (sur le troisième rempart) montre les deux premiers. Au delà on aperçoit le Piton des neiges.
Au petit matin, en Juillet, il gèle près du sol en altitude. Le givre saupoudre les vieilles laves de l'Enclos.
Tandis que la partie haute du volcan ne porte qu'une végétation rabougrie, il suffit de descendre de quelques centaines de mètres sur les flancs pour retrouver une couverture dense (ici portant une belle usnée).
A peine plus bas on retrouve la forêt tropicale humide. Sur le flanc sud-ouest du volcan les conditions sont particulièrement propices à la culture de la vanille.
La canne à sucre règne sur les plaines du littoral.
Parfois (à intervalle de plusieurs années tout de même), une coulée de lave descend jusqu'à la route. Ici celle de Juin 2001, encore assez chaude pour qu'on puisse y enflammer des brindilles au fond des trous. C'est la distraction du Dimanche.
Les côtes sont plutôt inhospitalières. On peut cependant trouver quelques belles plages où faire une petite trempette. Le lagon corallien en bord de plage n' a guère plus de un mètre d'eau à marée haute !
Claude Pastre. Octobre 2001