Quatre jours en Albula
L'Albula est un petit massif proche de la Bernina. Situé au Nord-Ouest de Saint-Moritz il culmine au Piz d'Err (3378m). Voilà un programme de quatre journées en étoile autour de la Chamanna Jenatsch, avec des dénivelées raisonnables (typiquement 800 mètres obligatoires par jour) sur du terrain facile dans l'ensemble, adapté au débutants, sauf en ce qui concerne le piz d'Err.
Départ : lieu-dit « La veduta » au JulierHospiz (2233m), 1 km à l'Ouest de Julierpass .
Carte : Suisse 1/50000, 268S - Julierpass (Pass dal Gügla, St Moritz - Piz Bernina - Juf) et 1/25000, 1256 - Bivio
1er jour : JulierPass (2233)- Fuorcla d'Agnel (2984) - cabane Chamanna Jenatsch (2652)
Une course sans prétention, relativement sure et qui convient aux débutants.Difficulté : F (50 mètres en S3 dans les pentes descendant du col)
Dénivelée : 800 m, en pente régulière.
Itinéraire : de La Veduta (parking, toilettes publiques, téléphone, eau courante et restaurant, fermé en cette fin d'avril), on redescend 30m vers le NW pour atteindre le vaste replat qui marque l'entrée du val d'Agnel. On remonte ce vallon jusqu'à atteindre une vaste plaine d'allure alluviale (2540 environ), directement sous la face impressionnante du Corn Alv. On quitte alors le centre du vallon avant qu'il ne devienne encaissé, pour passer légèrement à droite du point coté 2568 et rejoindre un système de banquettes ascendantes vers la droite, qui permettent de passer au dessus de la zone encaissée du vallon et de monter progressivement jusqu'au lac coté 2800m. De là, contourner les zones raides face au lac par votre droite, pour revenir ensuite à gauche et atteindre le col pour une courte pente redressée.
Du col, descendre sur le versant Nord vers un lac (2766m), en se plaçant légèrement sur la droite de façon à éviter le glacier Vadret d'Agnel. En 2007, ce glacier semblait moribond, et nous n'avons pas pu y déceler aucune crevasse... Du replat sous le lac, suivre les balisages rouges et blancs qui traversent sur le versant gauche en légère descendance pour rejoindre la cabanne Chamanna Jenatsch après un contournement par la gauche de façon à minimiser la remontée finale (30m).
Note : La Chamanna Jenatch est généralement gardée jusqu'au 8 mai. Le cadre, l'accueil, les repas et les conseils y sont de très bonne qualité.
2ème jour : Cabane Jenatsch (2652) - Piz Calderas (3397) + Tschima da Flix (3300)
Deux beaux belvédères, éventuellement au choix. Pas de difficultés glaciaires lors de notre parcours en 2007. 200m de pentes en S3 pour atteindre le Piz Calderas, tandis que la Tschima da Flix ne pose pas de difficultés particulières.Difficulté : PD (200 mètres en S3 pour atteindre le Piz Calderas)
Dénivelée : 800 m (+200m éventuels pour la Tschima da Flix).
Itinéraire : Itinéraire : de la Chamanna Jenatsch, on suit le vallon morainique en faux plat vers l'WNW sur 1 km pour atteindre le vallon qui monte à gauche vers le glacier Calderas. On attaque le vallon par son côté gauche pour franchir deux ressauts successifs (S2) et atteindre un replat près du point coté 2963. On longe ensuite la base des barres rocheuses descendant du Piz Picuogl pour atteindre la vaste selle qui sépare la Tschima da Flix du Piz Calderas. Pour le Piz Calderas, redescendre légèrement pour contourner par la droite la base du pignon 3166, puis attaquer pleine pente l'un des deux couloirs (30 degrés) peu marqués qui défendent la face NE du piz Calderas. Au dessus des couloirs, s'élever en diagonale à gauche pour atteindre l'arête Sud peu marquée, environ 50 mètres sous le sommet. Suivre l'arête (30-35 degrés) jusqu'au sommet. Lors de notre parcours, l'arête était déneigée et la montée terminale se faisait par un pierrier relativement bien stabilisé. Descente par le même itinéraire jusqu'à la vaste selle qui sépare la Tschima da Flix du Piz Calderas Pour la Tschima da Flix, monter vers le SSW la pente évidente jusqu'au collet séparant le sommet officiel (3300m) de son satellite plus massif (3316). Du collet, suivre la crête évidente jusqu'au sommet 3300, d'où s'ouvre une superbe vue plongeante sur la vallée de Sur. Descente par le même itinéraire.
Note : selon la carte, une grande partie de l'itinéraire se déroule sur glacier. Néanmoins, à part la langue glaciaire frontale du glacier de Calderas, nous n'avons vu aucune crevasse en avril 2007. De la vaste selle au sommet du Piz Calderas, il nous a même semblé que le glacier sous-jacent avait disparu.
3ème jour : Cabane Jenatsch (2652) - Piz d'Err (3378) + pointe (3308)
Un sommet majeur plus difficile que les précédents, agrémenté éventuellement d'un belvédère facile d'accès. Les zones de glace vive sur le glacier d'Err s'évitent facilement. Le couloir menant au collet sous le Piz d'Err fait 100m et est penché à 45 degré. Sa section terminale est étroite et se fait à pied. Le sommet est à quelques dizaines de mètres au dessus du collet, et il s'atteint par une courte marche-escalade sur des rochers parfois glissants. La corde peut être utile pour rassurer dans cette zone facile mais exposée.Difficulté : PD+ (100 mètres de couloir à 45 degrés, et quelques petits pas d'escalade très facile)
Dénivelée : 800 m (+50m éventuels pour la pointe 3308)
Matériel : Corde, crampons et/ou piolet peuvent s'avérer utiles pour la section terminale de l'ascension, selon les capacités alpines du groupe de skieurs.
Itinéraire : de la Chamanna Jenatsch, on suit le vallon morainique en faux plat vers l'WNW sur 1 km, jusqu'à buter sur une zone plus raide, entrecoupée de cascades en fin de saison. On franchit au mieux cette zone plus raide jusqu'à prendre pied sur un vaste replat à la base du glacier d'Err. On serre ensuite sa rive droite orographique (S3) pour éviter par la gauche une zone de glace vive et de crevasses peu ouvertes, en longeant la base des barres rocheuses issues du Piz Calderas. Un large contournement des zones de glace vive amène au haut du glacier, dans une zone très plate voisine de la ligne des cols. De là, on visualise un sommet effilé en forme de menhir, et à sa droite le sommet 3308, sans personnalité, plus haut et plus large dont l'arête qui en descend par la droite forme un large passage neigeux, qu'on franchit après avoir traversé à plat le glacier de part en part. On se retrouve ainsi face au piz d'Err. Une montée ascendante à gauche permet d'atteindre la pointe 3308 (facultatif). De là, Une courte descente permet d'atteindre la base d'une pente sous le couloir évident qui monte à un collet légèrement à droite sous le sommet du piz d'Err. Attaquer cette pente (45 degrés, 50m) à ski jusqu'au moment où le couloir devient soudainement étroit, et finir son ascension à pied, jusqu'à un collet confortable. Le sommet est 20m au dessus du collet, et il s'atteint par une courte marche ascendante sur le versant droit (face NW), où l'on a besoin par endroit de s'aider de ses mains sans qu'il s'agisse pour autant d'escalade. La corde peut être utile pour rassurer éventuellement dans cette zone facile mais exposée et impressionnante. Descente par le même itinéraire.
Note : le couloir menant au collet sous le Piz d'Err est orienté Sud-est, et il prend donc le soleil dès le lever du jour. Bien que la course soit courte, il sera donc préférable de partir tôt, et de ne pas traîner en chemin.
4ème jour : Cabane Jenatsch (2652) - Piz Surgonda (3196) + Antécime du Piz Neir (2860) - JulierPass (2233).
Le Piz Surgonda est facile à la montée, avec une descente en S3 au départ. On peut éventuellement l'agrémenter d'une montée à l'antécime 2860 du piz Neir, si les conditions de neige sont sures.Difficulté : F+ (60 mètres de descente en S3, ou PD pour le Piz Neir (100m en S3, exposé par risque nivologique)
Dénivelée : 600 m (+250m éventuels pour le piz Neir)
Itinéraire : de la Chamanna Jenatsch, on reprend l'itinéaire de la Fuorcla d'Agnel, jusqu'au lac 2800 (voir 1er jour). De là, on distingue clairement à gauche le versant qu'il va falloir gravir pour atteindre le plateau glaciaire qui sépare le piz Surgonda du Piz Traunter Ovas. On ne distingue pour autant pas encore clairement le meilleur itinéraire, même si cela semble passer à beaucoup d'endroits. Dans le versant, identifier un promontoire beaucoup plus massif que les autres, mais non coté sur la carte au 50000èmes. Le meilleur itinéraire emprunte un bref (50m) couloir à 35 degrés à gauche de ce promontoire, et débouche sur une zone moins raide donnant naissance à un thalweg qui monte en ascendance à gauche, et que l'oeil exercé (et confiant dans ce topo...) pouvait deviner d'en bas. Ce thalweg mène sous une vaste pente sous la base du glacier Ovas. On gravit cette pente pour en sortir à gauche en longeant la limite nette du glacier, et prendre pied sur le plateau. De là, on distingue un col peu marqué à mi-chemin sur la crête reliant les deux sommets 3196 et 3193 du piz Surgonda. Ce col s'atteint aisément par une montée régulière sur le glacier, sans crevasse apparente. Du col, on gagne facilement le sommet du Piz Surgonda en aller retour. De retour au col, plonger versant Julierpass. Une dizaine de mètre à pied dans un couloir trop étroit pour être skiable mène à des pentes skiables, dont la pente initialement en S3 s'infléchit assez rapidement. Descendre en tirant à droite, de façon à éviter le rognon qui vous fait face, et de manière à rejoindre à droite l'itinéraire qui montait à la Fuorcla d'Agnel qu'on avait emprunté le premier jour. On descend ensuite cet itinéraire par les banquettes jusqu'à rejoindre le point coté 2568 (voir 1er jour).
Si l'on désire gravir l'antécime 2860 du Piz Neir, remonter alors vers l'ouest jusqu'à la selle 2711. Suivre ensuite la ligne de crête, puis contourner la pointe rocheuse 2767 par le versant E, qui s'oriente ensuite progressivement SE puis S. En restant sur ce versant, traverser en ascendante des pentes S3 exposées et gravir en lacets la facette S exposée en S3 sous le sommet 2860, jusqu'à buter sur des zones trop raides et rejoindre alors l'arête SSW. On termine à pied pour 30 mètres de dénivelée, sur du calcaire délité nécessitant de l'attention. Descente par le même itinéraire jusqu'au point coté 2568, puis par le val d'Agnel jusqu'au lieu dit La Veduta, un peu en dessous du Julierpass.
Note : la facette sous l'antécime du Piz Neir est raide (30 degrés), et les pentes qui sont en dessous le sont davantage. La section terminale de l'ascension ne doit donc s'entreprendre que par neige bien stabilisée.
Auteur et date du parcours : Thibaut Devolder et Dominique Pastre, mai 2007.