Pointe d'Archeboc (3372m)

Belvédère au panorama étendu de la Vanoise au Mont Rose en passant par le Mont Blanc. L’itinéraire est varié… donc, intéressant !

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : AD-  ( un passage S4)

Départ : Soit de Ste Foy-Tarentaise, soit de Bon Conseil (station de ski de Ste Foy) que l’on atteint en saison par une navette gratuite depuis Ste Foy.

Carte : IGN 1/25000 3532 ET (Les Arcs –La Plagne)

Dénivellée : 1000m (de Ste Foy) ou 850m (de Bon Conseil) le premier jour et 1250m le second

Itinéraire sommaire

1er jour :

Itinéraire classique depuis Ste Foy, par La Masure puis le vallon jusqu’au refuge. Si on part de Bon Conseil, remonter le long des pistes de la station (ou utiliser les remontées !) en direction du Col Granier sur l’arête NW de la Pointe Foglietta. On passe plutôt un peu au-dessus du col. Descente sur Les Savonnes et brève remontée jusqu’au refuge de L’Archeboc (La Motte), privé, clé à prendre à Séez (refuge d’hiver sombre et très humide ; gaz, vaisselle, poêle, couvertures). Si on a l’après-midi à occuper, monter au NE jusqu’au lac Noir (450m de dénivelée) ou même pousser vers le Col de la Sassière : remonter la croupe au NNE du lac et traverser vers le col (uniquement par neige très bien stabilisée !)

2ème jour :

Rejoindre le Ruisseau des Gavies et remonter au mieux ce vallon étroit ou sa rive droite et gagner le Col de l’Argentière par une pente soutenue. Traverser le glacier de l’Argentière et gagner une croupe rocheuse. Surmonter plein Est le « passage-clé » de l’itinéraire, raide et assez exposé (couteaux indispensables, crampons éventuellement utiles). La suite est facile jusqu’au sommet. Retour identique jusqu’à la croupe rocheuse (éventuellement couloirs plus à l’Est par neige bien stable), puis descente au sud vers le Lac Brulet, le point 2662 et Les Balmes. Au niveau du Clou on rejoint l’itinéraire de descente du Col de l’Aiguille, accessible par une remontée mécanique sur l’autre versant. Il est généralement damé et il n’y a qu’à le suivre jusqu’à Bon Conseil. En l’absence de traces, veiller à sortir assez tôt rive gauche en dessous du Clou pour ne pas être enfermé dans les gorges du Nant, passer au Monal puis à L’Echaillon.

Auteur et date du parcours : M. Chevalier, A. Melchior, D. Gosset, Février 2002