Autour de Tête Blanche et du Mont Collon

Très belle traversée en altitude, dommage que la météo ait été plus que médiocre, le programme en a pâti...

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD ; à part le passage du Col du Mont Brulé, parcours facile mais sur glacier

Départ : Arolla (Valais)

Carte : 1/50000 283S Arolla et 1/25000 Matterhorn

Matériel : glaciaire complet (cheminement sur glaciers peu crevassés, et pente raide

Itinéraire sommaire :

1er jour : d'Arolla à la Cabane de Bertol, 1300 m de montée

Petit déjeuner à l'hôtel du Mont Collon, situé en bas d'Arolla donc bien placé pour monter à la cabane de Bertol, et dont le propriétaire possède également le glacier de Bertol. Très copieux (tarif à l'avenant) et servi par un Sikh enturbanné ne parlant apparemment qu'anglais, la classe... Remonter la vallée jusqu'au pied du mont Collon : on longe le petit chaos de blocs de glace du front du glacier, idéal pour une école de glace ! Contourner sur la gauche la barre de rochers qui ferme l'accès à la vallée du Haut Glacier d'Arolla (piliers de bétons semblant vouloir soutenir cette barre) puis quitter la vallée du glacier d'Arolla (2 petits chalets sur la gauche). De là, une traversée ascendante exposée (raide, barres en dessous, déconseillé par neige douteuse), permet de prendre pied dans le vallon de Bertol. Le remonter. Dépose éventuelle des skis au col de Bertol, il reste 50m d'échelles à remonter... Avril 2005, arrivée d'un nouveau couple de jeunes gardiens, sympathiques !

2ème jour : traversée col de Valpelline, col du Mont Brûlé, refuge des Bouquetins (12km, 650m, plus 250m pour la tête de Valpelline)

Belle étape, paysage grandiose (enfin, il paraît...), facile même par temps de brouillard.
Du col de Bertol, rejoindre en arc de cercle le pied de l'éperon 3229 (séracs au-dessus et crevasses en dessous). Eviter une pente plus raide en descendant sur le fond du glacier du mont Miné vers 3200m puis remonter jusqu'au col des Bouquetins, très plat. De là, longer ENE la barre rocheuse sur la droite et remonter le flan S d'une vague combe jusqu'à la croupe N de la tête Blanche (qu'on peut facilement atteindre, intérêt limité si la suite du programme est faisable). Descendre au col de la tête Blanche (dénomination uniquement sur la carte au 1/25000), très peu marqué (3590m), puis vers le glacier de Stackji : ne pas couper directement vers le col de Valpelline, rimaye et pente de glace raide. Du col, montée facile à la tête de Valpelline (aller-retour conseillé, la fin de la descente au col de la Division est raide et exposée aux séracs). Du col de Valpelline, rejoindre le col du Mont Brulé en longeant au plus près les barres rocheuses sur la droite : parcours évident, même par visibilité réduite, et peu crevassé, sauf au tout début. Un passage un peu raide au pied de la pointe 3571m. Attention en passant sous les séracs suspendus sous le col des Bouquetins (vers 3020m). Avant d'atteindre le pied du col du Mont Brûlé (itinéraire plein sud), la trace passe entre un éperon rocheux à D et une bosse bien marquée à G : de là, contourner le pied de l'éperon et remonter au col (fin à 30°).
Pour le passage du col, deux possibilités : soit la seconde brèche rocheuse (au niveau du 'r' de Brulé sur la carte 1/50000), soit le passage normal 150m plus loin. Nous avons emprunté la brèche rocheuse (vieux anneaux de rappel, becquet rocheux en contrebas) : descente de 2m en rocher facile, puis mains courantes dans une pente de neige raide le long des rochers mais bien protégée (sorte de toboggan avec terrasse à l'arrivée, pose d'assurages sur becquets facile) sur 30m puis directement dans la pente (attention, rochers affleurant 30m plus bas), en tout 100m à 40-45°. Cet itinéraire nous a semblé plus sûr à la descente que l'itinéraire classique qui est raide dans le haut, plus difficile à protéger et en écharpe au-dessus de barres. Du bas, rejoindre un alignement de quelques gros rochers au bord du glacier et par un arc de cercle ascendant atteindre le refuge des Bouquetins. Refuge très agréable (poêle, vaste bas-flanc) pour une douzaine de personnes. Au-delà, certainement invivable : réservation très conseillée...

3ème jour : traversée col de l'Evêque, pointe d'Oren, cabane des Vignettes, Arolla (12km, 450+100m)

Etape peu soutenue qui permet de faire facilement le Pigne d'Arolla.
Du refuge, descendre sur le glacier en direction du col du mont Brulé (contourner par l'est le vaste creux laissé par le retrait du glacier au pied du refuge), traverser le glacier puis monter au col Collon. De là, remonter directement un éperon glaciaire entre des séracs et une zone de crevasses pour atteindre le col de l'Evêque. Du col, monter à la pointe d'Oren en face E puis directement sur le fil de l'arête neigeuse (glace possible), courte mais très esthétique. Très beau belvédère sur la Valpelline jusqu'à la dent d'Hérens. La traversée de la crête vers l'ouest est déconseillée : rimaye très ouverte à la descente. Du col de l'Evêque, descendre le glacier du mont Collon. Vers 3200m, emprunter une avancée glaciaire entre deux zones de crevasses : ne pas longer le pied de l'Evêque, crevasses en contrebas très ouvertes. De là, rejoindre au mieux le col de Chermotane, puis remonter au col des Vignettes (10m raides à pied). Rejoindre le glacier de Piece : deux possibilités, soit rive droite (itinéraire de la carte), soit rive gauche pour rejoindre le plat vers 2820m, puis rive gauche jusqu'à la moraine, très marquée. Descendre jusqu'à un chemin qui rejoint les pistes puis soit les emprunter jusqu'à la route en contrebas d'Arolla (parking) soit rejoindre en traversée un chemin qui atteint à flanc le haut d'Arolla.

Auteur et date du parcours : Dominique Gosset, Mars 2005.