Piz Bernina (4049 m)
depuis le refuge Boval

La course est longue. Le terrain très glaciaire est différent à chaque saison. C'est beau !

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : AD ou plus selon conditions. 9 heures pour gagner le sommet depuis Boval

Départ : Morteratsch, atteint par le train ou par la route

Carte : Suisse 1/50000 268S Saint-Moritz et 1/25000 1277 Piz Bernina

Dénivelée : 1550 m de Boval au sommet

mMtériel : matériel et précautions nécessaires pour glacier

Note : nous avons dormi à Marco e Rosa, refuge neuf proche de la Fuorcla Crast'Agüzza (3610 m.)

Itinéraire :

1er jour : Montée à la Chamana Boval (2495m)

Prendre selon les conditions :
- ou bien, le sentier d'été qui emprunte alternativement le flanc du Piz Mandra et la moraine gauche du glacier de Morteratsch
- ou bien le sentier du fond de vallée puis la langue du glacier de Morteratsch, qui peut être crevassée ; pour rejoindre le refuge Boval, il faut franchir la moraine gauche du glacier (conditions différentes chaque année).

2ème jour : le sommet du Piz Bernina

De la cabane Boval, descendre vers le le glacier de Morteratsch en empruntant d'abord l'itinéraire de montée au refuge, puis en obliquant après 200 m environ par un sentier peu marqué qui part sur la droite. On rejoint la moraine gauche du glacier en son endroit le plus faible, que l'on traverse. On traverse le glacier, faiblement pentu mais irrégulier, en prenant direction Sud puis Sud-Est, jusqu'à l'altitude 2600 m où la pente se redresse nettement. On prend alors la branche Est du glacier (qui, à cet endroit, s'appelle toujours le glacier de Morteratsch).
Le passage praticable en avril 2007 ne longeait pas les parois rocheuses menant à la Fortezza (contrairement aux indications d'itinéraire portées sur carte 268S, et pour mémoire pratiquées en avril 2001), mais se situait plus au centre de cette branche du glacier.
Il faut contourner par l'amont le point rocheux indiqué 3087 m, puis avancer dans des zones crevassées pour aboutir au "Buuch", un passage situé sous le point rocheux 3591. En avril 2007, le Buuch devait se gravir en crampons en empruntant un raidillon situé au-dessus d'une rimaye (pour mémoire en 2001, le "Buuch" se passait sans difficulté skis aux pieds).
Du haut de ce raidillon, la trace monte puis redescend un peu, entre barres de séracs, pour arriver dans un large vallon, situé au-dessus de la zone glaciaire dénommée "Labyrinth". Le bas de ce vallon était assez crevassé.
On remonte alors le vallon en direction de la Fuorcla Crast'Agüzza puis on oblique sur la droite vers le piton dénommé La Spedla.
On franchit, en aval de ce piton, une crête en empruntant un couloir qui aboutit à une modeste plate-forme : en avril 2007, le couloir était en rocher sec. Il est marqué de points vert fluo (difficulté II - quelques pieux métalliques le long du couloir. A la descente, rappel ou moulinette possibles à partir du haut de ce couloir).
On rejoint la crête rocheuse qui mène au sommet du Piz Bernina en passant à flanc, environ 50 m en-dessous de l'arête Spedla-Bernina, le long de pentes raides, en traversant deux fois une rimaye puis en gravissant une pente neigeuse (neige qui devient mauvaise quand on avance dans la journée). Les derniers mètres se font sur rocher facile.
A noter que, certaines années, on contourne par le bas l'arête rocheuse de la Spedla puis on gagne le sommet de la Bernina en remontant d'abord la pente le long de l'arête de la Spedla puis en poursuivant par l'arête Spedla-Bernina, étroite, en neige et/ou rocher, jusqu'au sommet.

Auteur et date du parcours : Eric Ecoutin, avril 2007